Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > L’Exposition des "100 piges" de Frédéric Dard aux Mureaux(Webtélé2r)
Par : Pollux
Publié : 6 avril

Littérature

L’Exposition des "100 piges" de Frédéric Dard aux Mureaux(Webtélé2r)

Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias San Antonio, qui est né le 21 juin 1921, et qui a vécu aux Mureaux une partie de sa vie.

Qui est Frédéric Dard ?

Le 21 juin 1921 est né l’écrivain, scénariste et dialoguiste français Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu (Isère). Il est célèbre pour ses romans noirs, ses scénarios et pour être le « père  » du Commissaire San Antonio, un personnage fictif qui va être le héro principal de nombreux romans de Frédéric Dard et qui lui survivra, après son décès le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse. Effectivement, son fils, Patrice Dard, a repris le personnage et lui a offert plusieurs nouvelles aventures. San Antonio est aussi l’alias de Frédéric Dard.

San Antonio et Les Mureaux

Frédéric Dard, ou San Antonio, a une histoire avec la ville des Mureaux. Frédéric Dard s’installe aux Mureaux en 1949 et, quelques mois plus tard, le premier « San Antonio : Réglez -lui son compte !  » fut publié. L’une des histoires du Commissaire San Antonio se passe d’ailleurs aux Mureaux.
Cela explique pourquoi le cinéma de la ville des Mureaux s’appelle : «  le Cinéma Frédéric-Dard  ».

En cette période d’anniversaire est très perturbée par la COVID19, mais une exposition, du 1er au 30 avril, est proposée à la Médiathèque des Mureaux (Rue Joseph-Hémard) pour connaître la vie, l’œuvre et l’adaptation, ainsi que les nombreux complices de l’un des auteurs français les plus célèbres du 20ème siècle qu’est Frédéric Dard. Cette exposition est itinérante et c’est le fruit du travail de l’association « Les Amis de San Antonio ».

L’accès à l’exposition est gratuite mais il faut respecter le protocole sanitaire en vigueur.
Rue Joseph-Hémard