Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Le TER Paris/Granville roule au biocarburant
Par : Pollux
Publié : 14 avril

Train écologique

Le TER Paris/Granville roule au biocarburant

Depuis ce mercredi 14 avril, le TER Paris/Grandville circule en utilisant du Biocarburant B100. C’est une première expérimentale en France qui va s’étendre d’avril à juin 2021.

Depuis quels temps, la SNCF est entrée dans une phase d’expérimentation pour utiliser des énergies plus écologiques.
Depuis deux ans, la SNCF a multiplié les contrats avec des producteurs d’électricité verte, et, là avec EDF Renouvelables, la compagnie ferroviaire souhaite que prochainement ses trains roulent à l’énergie solaire en installant des panneaux solaires pour alimenter le réseau ferré, dans le cadre de la Loi Climat.
En attendant le solaire, entre avril et juin 2021, SNCF Voyageurs lance avec la Région Normandie une phase d’essais d’un service commercial utilisant du Biocarburant, nommé B100, sur sa flotte Regiolis Nomad, train de la ligne Paris/Granville.

Une première expérimentale

Cette expérimentation s’inscrit dans la démarche PLANETER visant à réduire les émissions de CO2 des TER SNCF et de réduire l’empreinte environnementale des activités de la SNCF. Cette expérimentation est une première en France.

Sortir du gazole

La principale ambition de cette expérimentation est de sortir du gazole, car il y a encore des trains qui roulent en utilisant ce carburant.
L’expérimentation du biocarburant B100 fait partie de l’ambition de SNCF Voyageurs afin « d’agir face à l’urgence climatique et de faciliter l’accès de tous à la mobilité durable ». A travers le programme PLANETER,« fondé sur la conviction qu’avec le train il y a moins de CO2, » plusieurs projets d’innovation sont en cours pour baisser d’un tiers l’empreinte carbone des passagers et éviter d’émettre 500 000 tonnes de CO2 en France.

Le bilan de cette expérimentation sera connu dans trois mois. En attendant, le Paris/Grandville va rouler « bio ».
https://www.ter.sncf.com/normandie/loisirs/pc/train-colza