Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Les Mureaux et Meulan bien hautes dans le palmarès « Villes et villages où il (...)
Par : Pollux
Publié : 17 avril

Label associatif

Les Mureaux et Meulan bien hautes dans le palmarès « Villes et villages où il fait bon vivre »

Le site de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » dévoile son palmarès 2021 sur les 34 837 communes de France métropolitaine, basé sur les priorités des habitants et un sondage réalisé par Opinion Way. Les communes classées entre 1 et 3134 peuvent alors bénéficier du label « Villes et villages où il fait bon vivre ». C’est le cas des communes des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines classées respectivement 317ème et 516ème.

Le Journal du Dimanche a commencé à dévoiler le classement de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » le dimanche 11 avril dernier, mais le site de cette dernière association donne le palmarès complet et détaillé. Et il y a de belles surprises.

L’association « villes et villages où il fait bon vivre » c’est quoi ?

Créée en 2017 et présidée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’optimisme, cette association a pour objectif de promouvoir « les villes et villages où il fait bon vivre ». Plus exactement, elle veut mettre en valeur des territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des français. Pour cela, l’association publie un grand palmarès des 34 837 communes de la France métropolitaine. Les communes avec les meilleurs résultats, sont distinguées avec le label « Villes et villages où il fait bon vivre  », qu’elles peuvent exploiter dans leur communication.

La méthodologie du palmarès

Le palmarès réalisé en 2021 concerne les 34 837 communes de la France métropolitaine. Il a été construit sur les priorités des français, consultés par un sondage « exclusif » Opinion Way. Les 182 critères, qui ont été choisis, ont analysé l’année écoulée et ont été mis à jour avec données disponibles, provenant de sources officielles (Insee, organismes étatiques…) selon l’association, et avec un nouveau critère, qui est la couverture internet haut et très haut débit.
Les 183 critères sont répartis « dans 8 catégories et permettent à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique. Les 8 catégories définies par le biais de sondages OpinionWay (et leur importance respective, en pourcentage) constituent les grands coefficients permettant de pondérer les résultats de chaque ville ou village » d’après le site de l’association. Le fait d’interroger les habitants directement évitent ainsi les fausses informations qui circulent sur les réseaux pour dégrader telles ou telles villes. Un comportement qui est de plus en plus présent.

Les 3134 premières communes sont éligibles au label des « Villes et villages où il fait bon vivre  ». L’association fournit des éléments de communication aux territoires labellisés, pour leur permettre d’avoir une communication positive :
• Certificat de labellisation
• Charte graphique
• Dossier de presse
• Un livre d’or d’exception fabriqué en France
• Goodies : trophées, jetons, mugs, crayons, totebags...
Les communes ont également la possibilité de mettre des panneaux à l’entrée de la commune présentant le label.

Les Mureaux et Meulan bien classées

Les communes de Meulan-en-Yvelines et de Les Mureaux sont classées dans les 3 134 premières du palmarès. La commune des Mureaux est au niveau national 317ème sur 34 837 et plus parmi les communes de 20 000 à 50 000 habitants, elle est 151ème. Au niveau du département des Yvelines, Les Mureaux est classées 15ème et dans les communes de 20 000 à 50 000 habitants, elle est 12ème.
La commune de Meulan-en-Yvelines est bien placée aussi car elle est classée, au niveau national, 516ème sur 34 837 et parmi les communes de 5 000 à 10 000 habitants, elle est 39ème. Au niveau départemental, Meulan-en-Yvelines se classe 29ème et 1ère des communes de 5 000 à 10 000 habitants.
Les deux communes sont éligibles à la labellisation « Villes et villages où il fait bon vivre  ».
Le site de l’association permet de retrouver facilement la commune de votre choix et de voir son classement dans le palmarès.