Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Exposition d’un sculpteur au Collège Paul Verlaine
Publié : 4 avril 2010

Exposition d’un sculpteur au Collège Paul Verlaine

Serge Louison au milieu de ses œuvres !

Depuis le jeudi 25 mars 2010, le CDI du Collège Paul Verlaine des Mureaux abrite une exposition, qui met à l’honneur l’un des membres de son personnel technique. Le principal de l’établissement, Monsieur Bonin a donné son aval pour que Serge Louison, sculpteur amateur travaillant au collège, y expose ses créations. C’est une « petite expo », mais elle mérite un coup d’œil.

Sculpteur méconnu !

Serge Louison travaille depuis de nombreuses années dans le Collège Paul Verlaine des Mureaux. Il a connu l’ancien établissement et il apprécie le nouveau. Il fait parti du personnel ATOSS (administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé) de l’établissement scolaire. C’est un personnage très apprécié par ces collèges, en raison d’un sens de l’humour très développé et très aimé. Pourtant, peu de ces derniers connaissaient son côté artiste. Depuis une dizaine d’années, il a une passion : « sculpter  ». D’où lui vient cette passion ? A cette question, il répond : « C’est venu tout seul !  ». Et il ajoute : «  J’ai eu une envie de sculpter et j’ai attaqué ! »

Panneau sur l'art de sculpter le bois et Hélios éploré

Grâce à l’accord du Principal de l’établissement, Monsieur Bonin, ses collèges, les professeurs et les élèves ont pu découvrir ses œuvres.

Une petite expo pour commencer, peut-être ?


Dans le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège, un petit espace fut aménagé pour recevoir et exposer les sculptures en bois de Serge Louison. Ce dernier sculpte sans réelle influence, puisqu’il fait aussi bien de toutes petites boites en forme d’animaux, comme des tortues et des hiboux, que des statuettes et statues africaines. Il fait aussi des sculptures abstraites comme l’une de ses réalisations, qu’il a appelée : “Les Méandres”. Ses œuvres sont diverses et variées. Et si, au départ, sa passion est venue toute seule, comme il le dit, il a su apprendre à maîtriser l’art de sculpter le bois. D’ailleurs, dans le cadre de cette exposition, il propose, sur un panneau, une présentation des outils et des techniques utilisés pour travailler le bois. Cela donne un côté pédagogique à l’exposition, qui n’est pas à négliger vis-à-vis du lieu.

Une petit livre d’or est à disposition pour permettre aux visiteurs de donner leurs impressions. D’ailleurs que furent celles des collègues de Serge Louison, lorsqu’ils ont découvert ses œuvres ? « Ils ont été étonnés en voyant que je pouvais faire des sculptures comme ça, a-t-il répondu ! Et apparemment, je vois que cela plait. Et cela me fait plaisir que cela puisse faire plaisir !  »

Une petite expo, mais une expo tout de même, qui donne sa chance à un sculpteur muriautin inconnu. Voilà, en quelques mots, comment le geste du principal de ce collège peut être interprété. Il a donné une chance à Serge Louison, mais il semble bien que cela va le motiver, également, à poursuivre sa passion.

Share |

http://www.wikio.fr