Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Cross des Mureaux, Paul Melly sacré champion
Publié : 8 décembre 2010

Cross 2010

Cross des Mureaux, Paul Melly sacré champion

La 55e édition du Cross a produit un champion de taille : Paul Melly, le Kenyan. Melly a imposé un rythme endiablé à la fin de la course. Balete Assefa (2e) et Hunegnaw Mesfin (3e) forment le trio de tête. Le Cross des Mureaux est un des incontournables du cross malgré la météo et l’absence d’un public… Le maire François Garay a déploré ce manque de ferveur de la population, notamment l’après-midi. (VOIR NOS PHOTOS*DR)

La ligue d’Ile de France s’est associée à cet événement qui a su mobiliser de nombreux bénévoles venants des clubs sportifs des Mureaux. Cet événement annuel pourrait accueillir le Championnat de Cross d’Ile de France lors de la prochaine édition.
Le Cross des Mureaux, catégorie As version hommes, a été plein de suspens. Qui allait le remporter sur le 9030 mètres ? Sefir Dino d’Ethiopie (vainqueur du Cross des Mureaux 2009), et Nkenzimana Onisphole du Burandie (2e au Cross des Mureaux 2009) ont été déclarés forfaits quelques jours avant le départ même s’ils avaient donné leur accord pour y participer selon les premières informations des organisateurs de la course. Par conséquent, il n’y avait pas vraiment d’indices sur l’éventuel vainqueur de la 55e édition.

P. comme performance

Parmi les huit coureurs (qui dépassent en moyenne de 21 km/heure) qui sont partis rapidement en tête et ont pris le contrôle de la course, le trio Melly (dossard 22), Assefa (16) et Mesfin (2) y était présent dans ce groupe performant. Selon Melly, le futur vainqueur, il fallait « tester ses concurrents et tester aussi son état physique par rapport aux conditions climatiques… et puis à partir du 6e kilomètre, (il) a souhaité prend le contrôle de la course ». Et la gagne !

Les dix meilleurs coureurs internationaux ont devancé d’environ 600 mètres les meilleurs français. A l’arrivée, Melly a été plus convaincant que les autres leaders de la course (Assefa et Mesfin).

Pour Lahcenne Hiane, expert en cross, « cette année le Cross des Mureaux fait partie du Cross national tour ; les meilleurs athlètes ont donc marqué des points pour l’année. »

Cependant, la Fédération Française d’Athlétisme n’a pas retenu ce Cross comme épreuve de qualificative pour le championnat d’Europe, comme l’an dernier. Malgré l’absence des futurs qualifiés français pour l’Europe, le Cross International a affiché une belle brochette d’athlètes de haut niveau : Abderahim Assri (Maroc), Nassir Dawud (Erithée), Khalid El Aamri (Maroc), Samson Gebreyohannes (Eri),…Bouzid Tarik de France (vice champion de France sur 10 km).

Chez les femmes, sur une distance de 4810 mètres, Mary Wangari (Kenya) arrive en tête avec un chrono de 14’ 32’’. Sa compatriote Sarah Chepchirchir (14’40’’) la talonne et Martha Komu (Ethiopie) ferme la marche avec un temps de 14’ 59’’. Cette dernière n’a pas été à l’hauteur de nos pronostics : on pensait qu’elle allait gagner vu son palmarès ( 1er à Marseille-Cassis, 1er au Marathon de Paris). Le peloton chez les femmes était plus serré que celui des hommes ; la course était animée par des valeurs sures telles Karoline Jarzynska, (Pologne) 5e de la course, Fanjanteino Felix (France) 7e, Mihaila Loghina (Romanie) 11e.

Les six premières concurrentes ont été impressionnantes car elles « tournent » en moyenne à 19 km/heure ! «  C’est chaud chez les femmes » a lancé l’expert ès Cross, Lahcenne Hiane. Encore une belle performance féminine.

P. pour populaire

Le cross est aussi un événement populaire ; la «  Muriautine » la course du matin couvre une distance de 10,270 mètres. C’est une course mi-trial, mi-course verte c’est assez innovante comme épreuve populaire. Dans cette catégorie, Christophe Despres (dossard 672) avec un chrono de 34’ 44’’ a fait la différence.


Abdenour El Yacoubi (679 du club local, les Mureaux Val de Seine) est arrivé en deuxième place avec un temps de 34’ 55’’ et Lhassane Afatach (652) a réussi à monter sur le podium avec un temps de 35’ 00’’. Notons la bonne 4e place d’Alain Lorrain (non licencié). L’édition 2010 de cette course populaire a été marquée par un temps clément et presque idéal pour courir dans la boue. Côté femmes, Christiane Khelalef (dossard 696) avec un chrono de 43’38’’ a devancé Evelyne Gangolf (693).

En outre, la rédaction a rencontré les coureurs de Verneuil Athlétic Club : Fréderic Lamiral, Bertrand Ribet, Julien Surot, Hubert Sotgiu et Christian Dumont. Ils ont fait savoir que la Muriautine est une course très dure et que les « courageux, on peut les compter dans les doigts d’une main ! ».

P. comme persévérance des jeunes…

Les minimes, les cadets, les juniors… ont montré leur force et leur détermination. On était bluffé par la course des juniors dans la catégorie Vétérans et juniors (6 km) : le départ était hyper rapide et les jeunes de Mureaux Val de Seine (Youssef Es-Sadiki, 3e et Loick Chuberre, 4e) se sont mis à courir et à défier les aînés. Les jeunes ont contrôlé la course du fait que la course « n’allait pas trop vite » au départ. Mais l’expérience de Carlos Fernades (5e catégorie Vétéran) et de Noredinne Khezzane (1er place), de Kamal Khelaf (2e) et de Fabrice Junca (belle 3e place) a fait la différence à partir du 4e kilomètre. Fabrice Junca de Vernouillet Athlé a fermé la marche des vainqueurs de la course Vétérans.

Allez les jeunes il faut persévérer et vous verrez que le travail (et l’expérience d’une défaite aujourd’hui) paiera demain…


En conclusion, le fait de courir dans le Cross international des Mureaux permet de côtoyer les meilleurs internationaux… et donne envie aux jeunes talents de s’améliorer. C’est aussi faire preuve de perspicacité et de persévérance pour enfin devenir de vrais pros de la course à pied et du cross.

Autres résultats :

Cadets (3460 m) : 1. Maxime Salmeron : 10’08’’, 2. Thomas Deleu : 10’22’’ , 3. Yassine Benmiled : 10’25’’

Cadetes (2700 m) : Emma Sextius : 8’46’’, 2. Cassandra Vincent : 9’10’’

3. Elodie Fuzelier : 9’13’’

Minimes femmes (2700 m) : 1. Merryl Grimaud : 8’48’’, 2. Ophelie Vuillemin : 9’15’’, 3. Melanie Rignault : 9’18’’

Benjamines (1830 m) : 1. Emma Meirhaeghe : 6’24’’, 2. Ines Hernandez-Leclerc : 6’33’’, Alison Mansilla : 6’40’’

Juniors (6050 m) : 1. Jean-Baptiste Chirol : 19’04’’, 2. Yacine Madany : 19’17’’, Youssef Es-Sadiki : 19’27’’.

Poussines (1350 m) : 1. Marine Vetillard : 4’45’’ , 2. Gabrielle Bechu : 4’56’’, 3. Florrie Betts : 5’01’’

Poussins (1350 m) : 1. François D’Herbes : 4’37’’, 2. Matthias Thieblement : 4’41’’, 3. Flavio Barsanti : 4’42’’

Juniors femmes (4810 m) : 1.Tizita Bogale (Eth) : 14’43’’, 2. Feyisa Bertukan (Eth) : 14’49’’, Estelle Mathias : 16’28’’

Benjamins (2700 m) : 1. Louis Caetano : 8’45’’, 2. Florent Margerie : 9’17’’,

3. Joseph Mestrallet : 9’26’’

Minimes (2700 m) : 1. Marc Fernandes : 7’58’’, 2. Alexandre Moret : 8’03’’, 3. Clement Richard : 8’04’’