Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Verneuil inaugure un passage piéton arc-en-ciel à l’occasion de la journée (...)
Publié : 18 mai

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

Verneuil inaugure un passage piéton arc-en-ciel à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie

Le lundi 17 mai 2021 a eu lieu l’inauguration d’un passage piéton Arc-en-Ciel à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette opération est l’occasion, pour la municipalité de Verneuil-sur-Seine, de présenter les premières mesures de sa politique en matière d’inclusion, de valorisation de la diversité et de lutte contre les discriminations..

La société actuelle marque un retour inquiétant de toutes les formes de discrimination et la communauté LGBT+ n’est pas épargnée : alors qu’elles sont sanctionnées par la loi, les discriminations en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre sont toujours bien présentes en 2021 ; et la difficulté à prouver ces discriminations devant un tribunal donne à certains un sentiment d’impunité : peu de victimes portent plainte et peu d’agresseurs sont donc condamnés.
Alors que le 17 mai 1990, l’homosexualité était retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les discriminations envers la communauté LGBT+ font encore partie du quotidien de nombreux Français, aussi bien dans le cadre du travail que de la santé ou de l’accès au logement. La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine, explique : « Dans les mois qui ont suivi notre élection, nous avons été confrontés dans la ville à deux situations de jeunes rejetés par leurs parents suite à leur « coming out ». Face à ces situations que nous avons dû accompagner et qui nous ont révoltés, nous avons décidé de nous saisir du sujet en lançant différentes initiatives concrètes sur la durée. Car force est de constater, que de manière générale, un très gros travail reste à faire dans notre commune en matière d’inclusion, de valorisation de la diversité et de lutte contre les discriminations. En cela, l’inauguration ce jour d’un passage piéton arc-en-ciel marque le coup d’envoi d’un programme qui se déploiera sur mon mandat ».

Au-delà du symbole, le marqueur d’un engagement

L’inauguration d’un passage piéton arc-en-ciel est l’occasion pour la municipalité de Verneuil-sur-Seine de présenter les premières mesures de sa politique plus globale d’inclusion qui comportera certaines mesures telles :

• La promotion de la « tolérance zéro  » à l’égard des injures sexistes, racistes, handiphobes, antisémites et LGBTphobes
• La formation des agents de la Ville aux questions LGBT
• Le développement de partenariats avec des associations pour accompagner les jeunes LGBT victimes de discriminations
• L’amélioration de la prise en charge des jeunes LGBT en rupture sociale et/ou familiale dans la commune
• La lutte contre l’homophobie dans le sport en sensibilisant les animateurs sportifs notamment avec le kit pédagogique du ministère des Sports «  Différents mais tous pareils dans le sport »
• Le lancement avec les écoles de la Ville d’un plan de lutte contre les violences scolaires de tous types sur l’année 2021 – 2022

Verneuil-sur-Seine, une terre de jeux inclusive

Le lieu d’implantation du passage piéton arc-en-ciel, à savoir l’enceinte du complexe sportif François-Pons, n’a pas été choisi au hasard par la Municipalité. Il regroupe en effet une piscine intercommunale, un gymnase, des salles multimodales, deux terrains de foot et un skate park.

Pour Philippe Lenfant, élu aux sports de la Ville : «  Encore énormément présente dans le monde du sport, l’homophobie ne devrait pas y avoir de place – comme nulle part ailleurs. Dans le cadre du label ‘Terre de Jeux 2024’, Verneuil-sur-Seine porte une politique globale de ‘sport pour toutes et tous’. L’inauguration symbolique d’un passage piéton arc-en-ciel dans notre plus grand complexe sportif est un marqueur fort de notre engagement  ».

En conclusion, la ville de Verneuil-sur-Seine s’est emparé de ce sujet pour faire une des causes de sa mandature. Espérons que cela se traduira par des mesures aussi dans le logement, le travail, les soins et que la ville soit à la hauteur de ses promesses.