Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > L’après-Covid : le Château de Versailles est rouvert au public
Publié : 18 mai

Patrimoine

L’après-Covid : le Château de Versailles est rouvert au public

Que l’on soit un habitué de Versailles ou que l’on y vienne pour la première fois, le Château de Versailles est une éternelle découverte. Après 28 semaines de fermeture, le château propose une programmation estivale éblouissante : ouverture de nouveaux espaces, expositions temporaires, spectacles et parcours inédits.

La culture symbolise la vie. Le déconfinement donne le signal qu’un retour à la normale est possible. L’établissement public qui gère le Château de Versailles vous propose huit découvertes :

La Chapelle royale restaurée

Dès la réouverture du château, les visiteurs pourront redécouvrir la Chapelle royale telle que Louis XIV l’avait voulue et contemplée. Durant plus de trois ans, près de 150 artisans se sont succédé afin de sauvegarder ce chef-d’œuvre du patrimoine.

La rétrospective Hyacinthe Rigaud

Déjà deux fois prolongée, les visiteurs n’ont plus qu’un mois pour découvrir la grande exposition consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud, auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV, à travers 150 œuvres et une scénographie spectaculaire.

Le cabinet d’angle et le bureau du Roi restaurés

Les visiteurs pourront découvrir l’une des pièces les plus précieuses du Château de Versailles nouvellement restaurée : le cabinet d’angle de Louis XV et son célèbre bureau à cylindre. Sa restauration a permis de retrouver l’éclat de ce chef‑d’œuvre de l’art rocaille en conservant et en remettant en valeur toute son authenticité.

Un parcours Napoléon

Le Château de Versailles conserve la plus grande collection d’œuvres napoléoniennes au monde. Dès la réouverture, le public pourra se rendre au dernier étage du château pour découvrir les chefs-d’œuvre de l’épopée napoléonienne dans les attiques Chimay et du Midi, récemment réaménagés.

L’appartement privé de Louis-Philippe au Grand Trianon

La restauration de l’appartement privé de Louis-Philippe au Grand Trianon permet de découvrir des pièces de vie entièrement remeublées, témoignage du goût raffiné du dernier roi des Français.

L’exposition Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions

Une centaine d’œuvres, souvent méconnues, dont certaines sont exposées pour la première fois, révèlent la diversité des techniques et des artistes de la collection : pastels, gouaches, aquarelles… signées Charles le Brun, François Lemoyne, Jacques Gondoin ou Lucien Lévy-Dhurmer.

Du 1er juin au 3 octobre 2021.

Les Lalanne à Trianon

Cet été, le Château de Versailles, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne.

Au gré d’un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine et en passant par le Jardin anglais, le public découvrira le plus grand ensemble d’œuvres des Lalanne jamais réunies.

Du 19 juin au 10 octobre 2021.

Le bosquet de la Reine restauré

Après deux ans de restauration, le bosquet de la Reine a retrouvé toute sa richesse végétale et sa diversité botanique.

Conçu pour Marie-Antoinette, ce bosquet dont la célébrité et la richesse résident dans ses composantes végétales, privilégie les buissonnements et les essences introduites en Europe au XVIIIe siècle, comme le tulipier de Virginie.

Visiter Versailles, c’est aussi…
En visite libre : les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la galerie des Glaces, la salle du Sacre, la galerie des Batailles, ainsi que le Grand Trianon et le Petit Trianon.

Tous les week-ends de la haute saison : la galerie des sculptures et des moulages, située dans la Petite écurie, sera accessible au public.

De nombreux spectacles : Grandes eaux musicales, Grandes eaux nocturnes, concerts à la Chapelle et à l’Opéra royal, rythmeront la saison estivale.

Informations pratiques

Dans les espaces intérieurs, une jauge horaire sera progressivement augmentée, conformément aux étapes du déconfinement. Le port du masque est requis pour les visiteurs dans les espaces intérieurs, à l’intérieur des guérites lors des contrôles d’accès au domaine et dans la Cour d’honneur du château. La distribution des audioguides est assurée selon un protocole sanitaire particulier, le téléchargement de l’application de visite étant recommandé. Les terrasses des restaurants seront ouvertes et la vente à emporter sera autorisée.

Accueil du public aux horaires habituels d’ouverture :

Le château : tous les jours de 9 h à 18 h 30, sauf le lundi
Le parc : tous les jours de 7 h à 20 h 30
Les jardins : tous les jours de 8 h à 20 h 30
Le domaine de Trianon : tous les jours de 12 h à 18 h 30, sauf le lundi
Le domaine de Marly : tous les jours de 7 h à 19 h 30

La billetterie en ligne est ouverte : www.chateauversailles.fr