Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Les 100 piges de Frédéric Dard aux Mureaux : les rendez-vous à ne pas (...)
Par : Pollux
Publié : 11 juin

Hommage

Les 100 piges de Frédéric Dard aux Mureaux : les rendez-vous à ne pas manquer

Le 29 juin 1921 est venu au monde l’écrivain français Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu en Isère. Il est célèbre pour ses romans noirs, ses scénarios et pour être le « père » du Commissaire San-Antonio, un personnage fictif qui va être le héro principal de nombreux romans de Frédéric-Dard et qui lui survivra, après son décès le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse. Effectivement, son fils, Patrice Dard, a repris le personnage et lui a offert plusieurs nouvelles aventures.

Frédéric Dard et son personnage fétiche « San-Antonio » ont une histoire commune avec la ville des Mureaux.

Les Mureaux et San-Antonio

Frédéric Dard s’installe aux Mureaux en 1949 et, quelques mois plus tard, le premier « San-Antonio » sera publié. Cela explique pourquoi le cinéma de la ville des Mureaux s’appelle : « le Cinéma Frédéric-Dard ». D’ailleurs lors de l’inauguration du cinéma en 1995 en présence de Frédéric Dard, ce dernier a été fait « Citoyen d’honneur » de la ville des Mureaux
Frédéric Dard va écrire 175 aventures à son personnage de San-Antonio et plus de 220 millions d’exemplaires seront vendus. Le 29 juin, Frédéric Dard aurait eu 100 ans, il est donc normal que des festivités et des animations sur Les Mureaux lui rendent hommage.

Dans un communiqué de la municipalité des Mureaux du 11 juin, Souad Ammouri Mostafi, adjointe au maire en charge du patrimoine, de la culture et du tourisme, présente la volonté de la ville à rendre hommage à ce grand auteur : « Frédéric Dard a marqué ses millions de lecteurs mais également tous les habitants des Mureaux qui ont croisé son chemin. Tous les témoins me racontent une personnalité généreuse et bienveillante. Pour toutes ces raisons, il était incontournable pour notre ville de célébrer le centenaire de sa naissance. Nous avions d’ailleurs prévu des animations bien plus tôt au cours de l’année que nous avons dû annuler du fait du contexte sanitaire. Mais, après tout, mieux vaut Dard que jamais !  ».

Les animations aux Mureaux du 12 juin au 16 novembre

Dans les colonnes du journal, de nombreux événements organisés en hommage à Frédéric Dard ont déjà été présentés, mais voici la programmation exacte des festivité des 100 piges de Frédéric Dard qui commence le 27 juin.

Le Dos au mur  : samedi 12 juin à 18h30
Drame policier réalisé par Edouard Molinaro avec Jeanne Moreau et Gérard Oury et adapté du roman « Délivrez-nous du mal  » de Frédéric Dard.

Petit train « Les 100 piges de Frédéric Dard  » : dimanche 27 juin – Départ de La Médiathèque à 10h30, 14h30 et 16h45
C’est un parcours touristique pour découvrir la ville et les lieux emblématiques qui ont marqué la vie de l’écrivain Frédéric Dard qui a habité Les Mureaux de 1949 à 1965.

La Vieille qui marchait dans la mer : samedi 10 juillet à 18h30
Comédie de Laurent Heynemann avec Jeanne Moreau et Michel Serrault d’après le roman de San Antonio.

Le Monte-charge : samedi 28 août à 18h30
Drame de Marcel Bluwal avec Robert Hossein et Léa Massari, d’après le roman de Frédéric Dard.

Les Scélérats : samedi 18 septembre à 18h30
Drame de Robert Hossein avec Robert Hossein et Michèle Morgan, d’après le roman de Frédéric Dard.

Toi le venin : samedi 16 octobre à 18h30
Projection en présence de l’actrice Marina Vlady. Drame policier de Robert Hossein avec Robert Hossein et Marina Vlady, d’après le roman C’est toi le venin de Frédéric Dard.

Les Salauds vont en enfer  : mardi 16 novembre à 14h
De Robert Hossein avec Marina Vlady, Henri Vidal et Serge Reggiani d’après la pièce de théâtre éponyme de Frédéric Dard.