Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > L’EFS lance un appel urgent aux dons du sang pour cet été
Publié : 24 juin

Don du sang

L’EFS lance un appel urgent aux dons du sang pour cet été

Les réserves de sang sont toujours trop faibles alors que les besoins en sang sont bien plus hauts qu’à la même période les autres années. Cet été, pensez à donner votre sang, en vacances ou avant de partir. Les réserves de sang de l’Etablissement français du sang (EFS) se situent à 85 000 poches, un stock en dessous des besoins des prochains mois.

Un besoin plus élevé de sang cette année

L’EFS lance un appel à la mobilisation, ses réserves de sang actuelles étant trop faibles pour la demande des prochains mois, qui s’annonce plus élevée que les années précédentes. En effet, avec le coronavirus, de nombreuses interventions chirurgicales ont été repoussées et il est aujourd’hui nécessaire de prendre en charge ces patients sans attendre plus longtemps. Ainsi, cette année, le besoin de donneurs est encore plus grand.

Donner son sang en toute sécurité

Il est tout à fait possible de donner son sang en toute sécurité pendant cette période de Covid-19. Des mesures sont mises en place pour éviter tout risque de transmission, comme la prise de rendez-vous, le port du masque et la distanciation sociale. De plus, la vaccination n’impacte pas le don du sang car il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre le coronavirus. Toutefois, en cas de symptômes du Covid, il vous est demandé d’attendre 14 jours après leur disparition avant de faire un don.

L’objectif est d’atteindre 120 000 poches de sang à la mi-juillet, afin de permettre à tous ceux qui en ont besoin d’en bénéficier.

Retrouvez plus d’informations et les lieux de dons sur le site Internet dondesang.efs.sante.fr ou au moyen de l’application « Don de sang ».