Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La gauche derrière Boris Venon et Gwenaële Guillo pour mobiliser et faire (...)
Par : Pollux
Publié : 25 juin 2021

Elections Départementales 2021

La gauche derrière Boris Venon et Gwenaële Guillo pour mobiliser et faire basculer le canton

Ce vendredi 25 juin 2021, la salle des habitants des Mureaux a accueilli le dernier meeting de la liste « Un nouveau départ pour un nouveau département » du binôme Boris Venon/Gwenaële Guillo. Comme lors de la réunion qu’ils ont tenu le vendredi avant le premier tour, la salle fut remplie, d’autant plus que certains candidats de gauche non qualifiés pour le second tour, étaient présents et voteront pour eux. Un second tour où il faut mobiliser les abstentionnistes.

La liste « Un nouveau départ pour un nouveau département » du binôme Boris Venon/Gwenaële Guillo, arrivé second lors du premier tour de l’élection départementale dans le canton des Mureaux, va s’opposer dans les urnes à la conseiller départementale sortante, Cécile Zammit-Popescu (Maire de Meulan-en-Yvelines) et à son nouveau binôme, Marc Herz (Maire d’Ecquevilly). Ces derniers sont soutenus par le mouvement de Pierre Bédier, président du conseil départementale des Yvelines sortant, Ensemble Pour les Yvelines ou EPY.

Un dernier meeting

Ce soir vendredi à minuit, les candidats aux élections départementales ne pourront plus faire campagne et la presse devra se taire comme le veulent les lois de la République Française. Il n’y aura pas de campagne ce samedi, veille du second tour de l’élection départementale.
Du coup, c’est ce vendredi à 20h, que le binôme de Boris Venon et Gwenaële Guillo organise une réunion publique dans la salle des habitants aux Mureaux, commune où ils sont arrivés premiers devant le binôme Papa Waly Danfakha/Karine Skowera. Papa Waly Danfakha a annoncé qu’il votera pour eux d’ailleurs. Le binôme Cécile Zammit-Popescu/ Marc Herz étant arrivé cinquième sur la commune des Mureaux mais premier sur l’ensemble du canton.

En maîtresse de cérémonie, Dieynaba Diop, Adjointe au Maire des Mureaux et candidate à l’élection région en l’Île-de-France sur la liste d’union de la gauche de Julien Bayou d’Europe Écologie Les Verts (EELV), a animé et a transmis le micro aux nombreuses personnalités locales du canton durant la soirée avant de laisser les candidats s’exprimer.

Dieynaba Diop, qui partage avec Boris Venon le fait d’être du Parti Socialiste et d’être adjoint au maire des Mureaux, a dit une choses très intéressante dans son discours d’ouverture :« Je félicite Boris et Gwenaële de pourvoir nous proposer autre chose qu’un vote contre ! ». Madame Diop fait référence au fait qu’en 2015, les habitants du canton ont eu le choix entre la droite et le Front National. Là, pour ce second tour, ils auront le droite entre une opposition plus classique entre la droite et la gauche.
Dieynaba Diop a eu une phrase aussi sur la campagne électorale qui s’est déroulée sur la canton des Mureaux : « une élection doit se faire dans le débat et non dans le dénigrement. » Une petite référence aux événements qui ont marqué l’élection municipale de 2020 et qui a marqué les esprits de nombreuses personnes, dont les intervenants de ce soir, qui ne veulent plus de ça.

« La gauche existe encore »

Ils étaient nombreux pour venir soutenir Boris Venon et Gwenaële Guillo, même les adversaires de gauche du premier tour, tenant ainsi la promesse qu’ils s’étaient faits au début de la canton :« soutenir ceux qui seront au second tour ». Effectivement, Fatima Cuny (EELV) et Étienne Nguene, de Génération.s, étaient présents pour soutenir par leurs discours les candidats de la « gauche ».


Des personnalités des deux côtés de la Seine, comme Ghislaine Senée (EELV), candidate aux régionales avec Julien Bayou et ex-maire d’Evecquemont, qui lors de son discours a dit, en parlant de ce rassemblement dans le canton mais aussi au niveau régional, que : « la gauche existe encore. Nous avons des débats entre nous, mais on partage des valeurs communes importantes. »
Une phrase qui fait écho au discours de Mounir Satouri, député Européen EELV, qui était également présent ce soir, et qu’il a prononcé durant le meeting. Cela lui faisait plaisir de voir ce rassemblement car, pour lui, cela faisait longtemps, que les personnes présentes là ce soir ne s’étaient retrouvées ensemble pour le même objectif : « faire gagner la gauche sur le canton et sur la région. »

Même dans la salle, où une centaine de personnes étaient présentes, d’autres grandes figures de la gauche locale étaient là comme Guy Poirier, ex-maire de gauche de Meulan-en-Yvelines.

Faire basculer le canton en mobilisant

Historiquement, le canton des Mureaux a toujours été à gauche. C’est en 2015 que la droite s’est imposé dans le canton et c’est également en 2015 que le conseil département s’est retrouvé avec une majorité absolue à droite.

François Garay, qui fut le premier à parler durant ce meeting, a rappelé ce fait. Pour qu’il y ait un débat démocratique, il faut une opposition au conseil pour lui. Dieynaba Diop a souligné que cela peut éviter des projets incompréhensibles comme la RD 154. François Garay espère voir le canton rebasculer à gauche ce dimanche soir : « C’est jouable ! »
Pour cela, il faut mobiliser les électeurs qui ne sont pas venus lors du premier tour, surtout aux Mureaux. Le taux de participation sur la commune a été de seulement 20,80%. La mobilisation des abstentionnistes fut un sujet abordé par tous les orateurs de cette soirée.

C’est d’ailleurs le mot d’ordre qui résume bien ce meeting de rassemblement de la gauche dans le canton des Mureaux : mobiliser les habitants pour faire revenir le canton des Mureaux à gauche.
Est-ce que la campagne menée cette semaine suffira ? La réponse sera dans les urnes ce dimanche 27 juin 2021.