Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Le Rocher Oasis des cités 10 ans au cœur des Mureaux en présence Mgr Luc (...)
Publié : 26 juin

Solidarité

Le Rocher Oasis des cités 10 ans au cœur des Mureaux en présence Mgr Luc Crépy(Webtélé2r)

Du jeudi 24 juin au dimanche 27 juin 2021, l’association « Le Rocher Oasis des cités » a fêté ses dix ans de présence sur la commune des Mureaux, ainsi que c’est 20 ans d’existence sur le plan national. De nombreuses animations ont été proposées ainsi qu’un important temps fort le samedi 26 juin avec la présence du nouvel évêque du diocèse de Versailles, Monseigneur Luc Crépy.

Rocher, simplement

En 2000, la première antenne du Rocher ouvre à Bondy (93). Le but du Rocher ? Mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles qui développent et valorisent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie. Les membres choisissent de vivre un temps au cœur des cités populaires. Leurs actions ont pour but de mettre des repères dans la rue, aux grands comme aux jeunes. Ils veulent créer du lien social, faire du soutien scolaire, valoriser les talents de tous et faire du soutien à la parentalité. L’association veut inciter au dépassement de soi, favoriser l’insertion sociale et professionnelle, tout en promouvant l’engagement social. Il n’est pas rare de voir des jeunes, qui ont été aidés, revenir aider à l’heure tour quelques années plus tard.

Pour les 10 ans de l’association, le Rocher ouvre une sixième antenne dans la ville des Mureaux. Avec des hauts et des bas, l’association du Rocher s’est bien intégrée au cœur des cités. Les locaux se trouvent aux 2 rue Molière dans l’église Notre-Dame-des-Neiges à le quartier de la Vigne-Blanche. Cela n’empêche pas les bénévoles et leurs actions d’être connues dans la cité des Musiciens et dans le reste de la ville.
En cette année 2021, l’association « le Rocher Oasis des cités » fête ses 20 ans au cœur des cités, dont 10 ans aux Mureaux.

Pour cela, le Rocher a organisé du 24 au 27 juin plusieurs activités

La célébration était bon enfant. La fête a allié des personnes de tous les horizons, de religions différentes et d’avis différents, petits et grands. Cette semaine de joie a été mouvementée. En effet, tout le long de la semaine des activités et des barbecues ont été proposés.
Au programme jeudi et vendredi matin, ateliers couture, dessin... avec un groupe de femmes qui se réunissent à l’association depuis plusieurs années, « le café des femmes ».
L’après-midi se fut : ateliers cuisines, danse, maquillage... autour d’un café. Cela se fait dans le quartier des Musiciens aux Mureaux.
Jeudi soir, c’est déroulé un tournois sportif au Parc Molière, qui n’est pas sans rappeler, les animations de rue que les bénévoles du Rocher font tout au long de l’année auprès des jeunes.
Le vendredi soir, c’est au tour d’une autre tradition du Rocher depuis quelques années : «  le café philo ».
Quel est le but ? Se retrouver autour d’un thème et débattre en buvant quelques choses et passer un bon moment. Aux dernières nouvelles cela est ouvert à tous, n’hésitez pas, c’est jovial.

(La fête du samedi du Rocher, Photo EK)

Ce samedi, c’est la fête avec café de rue le matin et stands de jeux (maquillages, chamboule tous…), châteaux gonflables, musiques, partages, rétrospectives en photo des dix ans du Rocher aux Mureaux, barbe à papas et autres... l’après-midi. Le directeur de l’équipe nationale du Rocher, Monsieur Arnaud de Carmantrand était présent, pour soutenir Marie-Pascale et Pierre Thomas (responsables actuels d’antenne des Mureaux) et leurs bénévoles.
D’anciens animateurs du Rocher des Mureaux sont également venus : Laurie (ancienne responsable d’antenne), Jeanne-Françoise (ancienne adjointe d’antenne), Emeline (responsable d’antenne encore l’année dernière) et ses enfants... La joie de vivre qu’ils dégageaient en présence de tous ces jeunes et adultes qu’ils ont connus et/ou accompagnés, faisait plaisir à voir.

(Monseigneur Luc Crépy, évêque du diocèse de Versailles, Photo EK)

En fin d’après-midi était prévu un partage autour de Monseigneur Luc Crépy, évêque du diocèse de Versailles. Les trois prêtres de la paroisse des Mureaux : les pères Baudoin de Beauvais (administrateur), Gaël Jacob (vicaire), Philippe Mallet (au service), sont venus à sa rencontre en lien avec les paroissiens et les habitants présents. Madame Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan, Monsieur François Garay, maire des Mureaux, et Monsieur Damien Delerin, élu à la communication, sont passés également. Cette journée s’est terminée avec l’un des célèbres repas organisé par le Rocher : « saveurs du monde  ».
Le but est de partager un moment convivial autour d’un repas préparé par différentes personnes. Les plats proviennent de tous les horizons.
Ce dimanche, les bénévoles vont animer la messe dominicale à Notre-Dame-des-Neiges aux Mureaux. Celle-ci sera suivie d’un barbecue offert par l’association pour finir en beauté ces quatre jours.