Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Valérie Pécresse réélue et le binôme Cécile Zammit-Popescu/Marc Herz élu avec une (...)
Publié : 27 juin

Élections 2021

Valérie Pécresse réélue et le binôme Cécile Zammit-Popescu/Marc Herz élu avec une forte abstention(Webtélé2r)(mises à jour)

La forte abstention du premier tour des élections régionales et départementales a répondu présente pour ce second tour qui s’est déroulé ce dimanche 27 juin 2021. Ce second tour a vu la victoire de Valérie Pécresse avec 45% des voix. Et dans le canton des Mureaux, Cécile Zammit-Popescu et Marc Herz d’Ensemble Pour les Yvelines l’ont emporté.
La participation aux Mureaux était même plus basse qu’au premier tour alors que sur le plan national la participation a eu un léger sursaut frémissant.

La participation au second tour des élections régionales et départementales ce dimanche 27 juin était de 27,89% à 17h. C’était à peine plus que lors du premier tour avec 26,72%. Cela annonçait évidemment une abstention forte à 20h et cela n’a pas manqué. Le taux de participation à 20h fut malheureusement de 35,7% à l’échelle de la France, soit une hausse minime par rapport au 33% du premier tour du dimanche 20 juin.
Aux Mureaux, le taux de participation est encore plus bas qu’au premier tour, soit 17,91% (source ministère de l’intérieur), alors qu’au premier tour il était de 19,20%. A l’échelle du canton des Mureaux, la participation s’élève à 25,25%.
Est-ce que la tentative de mobilisation de l’entre deux tours a échoué ? A en croire les déclarations de certains assesseurs, plusieurs nouveaux votants sont venus mais d’autres ne sont pas revenus.
Des électeurs qui ne sentaient pas représentés au second tour, que cela soit pour l’élection régionale et l’élection départementale ? La question peut se poser.

Valérie Pécresse garde sa région et le canton des Mureaux reste à droite

Le fait, que la liste de Julien Bayou pour l’élection régionale en Île-de-France et que le binôme Boris Venon et Gwenaële Guillo (DVG) arrivent en tête de leurs élections sur la commune des Mureaux, était évidemment prévisible voire évident. La commune des Mureaux est bien ancrée à gauche.
Aux Mureaux, le binôme de Boris Venon et Gwenaële Guillo est devant avec 63,23 %, contre 36,77 % pour Marc Herz et Cécile Zammit-Popescu d’Ensemble Pour Les Yvelines.
Mais pour le reste de la région Île-de-France et le canton des Mureaux, c’est totalement différent.
La présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres/DVD) a obtenu environ 45% des voix, contre 33,3% pour la liste de l’union de la gauche de Julien Bayou. En troisième position, le candidat du Rassemblement National, Jordan Bardella récolterait 11,4% et Laurent Saint Martin de La République En Marche 10,4%. Elle n’obtient pas la majorité absolue, mais dans une quadrangulaire c’est un peu normal.

Et le canton des Mureaux va rester à droite, car Marc Herz (Maire d’Ecquevilly) et Cécile Zammit-Popescu (Maire de Meulan-En-Yvelines) d’Ensemble Pour Les Yvelines, qui soutient le Président du département sortant, Pierre Bédier, ont obtenu 56,30 % des voix contre 43,70 % pour Boris Venon et Gwenaële Guillo. Cécile Zammit-Popescu et Marc Herz deviennent les deux nouveaux conseillers départementales du canton des Mureaux.
( voix obtenues par Ensemble Pour les Yvelines)
Mais le vrai gagnant de ce second tour, et même du premier, est l’abstention. Un signe qui apparait inquiétant pour la démocratie française et sur lequel elle devrait se pencher.