Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Sur les traces de Frédéric Dard aux Mureaux en petit train
Publié : 28 juin

Hommage

Sur les traces de Frédéric Dard aux Mureaux en petit train

Pour lui rendre hommage et pour fêter ses « 100 piges » , il était possible, ce dimanche 27 juin 2021, d’embarquer dans un petit train pour suivre les traces de Frédéric Dard dans les rues des Mureaux.

Frédéric Dard aurait eu 100 ans le 29 juin 2021. Écrivain et scénariste, il est né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu en Isère et il est décédé le 6 juin 2000 à Bonnefontaine en Suisse.
Auteur dramatique, qui fut principalement connu pour les aventures de SAN ANTONIO, qui représentent 175 romans sur les 290 de son répertoire.

Direction Les Mureaux

Au début de sa vie, Frédéric Dard vivait à Lyon avec l’espoir de monter un jour à Paris. C’est une petite annonce dans une boucherie qui sera l’élément déclencheur « échange appartement à Lyon contre pavillon de banlieue  ». C’est ainsi que la famille Dard emménage aux Mureaux. Dans un premier temps, avenue du Maréchal Foch, puis plus tard, avec le succès de San Antonio né aux Mureaux, il fait construire une villa dans la rue des Gros murs en bord de Seine.
Frédéric Dard aimait beaucoup Les Mureaux, surtout son centre ville et les bords de Seine où il aimait se promener avec ses enfants, allant même jusqu’à la ferme de la Haye.
C’est après son divorce en 1965 qu’il quitte Les Mureaux pour s’installer en Suisse avec sa nouvelle épouse.
Il reviendra aux Mureaux en 1995 pour l’inauguration du Cinéma qui porte son nom.

Tout au long du parcours, les visiteurs ont pu découvrir les effigies de ses principaux personnages : Berurier, Félicie, Monsieur Felix …, qui ont agrémenté cette excellente visite.