Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > L’AEV rachète la Ferme de La Haye
Publié : 20 décembre 2010

Bio/Ferme de la Haye

L’AEV rachète la Ferme de La Haye

Jeudi 16 décembre 2010, l’acte officiel de vente de la Ferme de la Haye, dans le quartier de La Haye aux Mureaux, à l’Agence des Espaces Verts de la Région île de France est signé. Cet acte marque le maintien de la vocation agricole de cet espace.

Une signature importante

Cette signature s’est fait en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional et d’Hélène Gassin, qui est la vice-présidente chargée de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’énergie, d’Olivier Thomas, Président de l’Agence des espaces verts de la Région île de- France et de Hervé Billet, Président de la SAFER de l’Île-de-France.
Ces terres avaient été prises par le conseil général des Yvelines pour le projet de circuit de Formule 1 tombé à l’eau, référence à la nappe phréatique qui est en dessous. Les 178 hectares de terres de la Ferme de la Haye vont accueillir des fruits, des légumes et des céréales « Bio » comme initialement prévu.

Suite à….retour du Bio

Suite à la décision de préemption de l’Etablissement Public Foncier des Yvelines, le 13 décembre 2008, et des mois de controverse, la satisfaction est grande pour l’Agence des espaces verts, la Région Île-de-France, la SAFER (Société d’Aménagement Foncier de l’Espace Rural), redevenu propriétaire en mai 2010, et la profession agricole francilienne sont satisfaits de la situation retour de ces terres à leur fonction première : accueillir une agriculture « Bio », dans une zone périurbaine.
Les installations d’un maraîcher et d’un céréalier, ainsi que la réinstallation d’un ancien maraîcher, tous trois agriculteurs biologiques, sont permises par la signature de l’acte de vente.
Parallèlement, l’association « Yvelines Moto » va se maintenir sur un terrain de moto cross, qui fait partie de la propriété. La commune des Mureaux va posséder 4,5 hectares de terres pour la création d’une maison de la nature, la mise en place de jardins familiaux et la production légumière en vue d’une AMAP.

Une victoire de plus

Cette signature est permise, également, par l’action déterminée des agriculteurs, de la mobilisation de nombreux élus et des associations (comme le Collectif Flins sans F1 ou Flins sans circuit de F1), afin que la Ferme de la Haye abrite enfin le projet d’agriculture « Biologique » initialement prévu avant le projet de circuit de F1, qui ne va pas voir le jour.

Maintenant, il faut du temps. La terre de cette surface doit être préparer et cultiver d’une certaine façon afin que les produits agricoles, qui vont en sortir, soient considérés comme issu de l’agriculture "Biologique". Cela mettra quelques années, mais c’est un bon début.