Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Une association de cosplayers anime une séance de "Black Widow" au cinéma (...)
Par : LO’
Publié : 25 juillet

Animation cinéma

Une association de cosplayers anime une séance de "Black Widow" au cinéma des Mureaux

Samedi 24 juillet 2021, la séance de 21h du film "Black Widow" fut animée au cinéma Frédéric-Dard des Mureaux bénévolement par une association de "cosplayers" pour le plaisir des spectateurs, surtout des plus petits.

Le film « Black Widow » est la dernière adaptation cinématographique d’un personnage de l’univers des comics américains Marvel, produit par les studios Marvel, propriété de Disney. Ce film, qui appartient à la quatrième phase du « Marvel Cinematic Universe » ou MCU, est basé sur le personnage de Black Widow, alias Natasha Romanoff, joué par Scarlett Johansson, qui meurt dans l’avant dernier film de la phase 3 : « Avengers : Endgame ».
C’est donc un retour en arrière qui est proposé dans ce film aux fans du genre, afin de mieux connaître les origines de Black Widow.

Synopsis

« Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.  »

Ce film, réalisé par Cate Shortland, est sorti avec beaucoup de retard, en raison de la crise sanitaire, le 7 juillet 2021 dans les salles obscures françaises. Le cinéma Frédéric-Dard des Mureaux a reçu le film que le 21 juillet dernier. Pour l’occasion de sa sortie aux Mureaux, une association francilienne de « cosplayers », l’Association Multiuniverse Fantasy Cosplay, ou AMFC, a organisé, avec l’accord du cinéma, une animation autour du film. Cette animation masquée (dans le respect des règles sanitaires cela va de soi) a eu lieu lors de la séance de 21h le samedi 25 juillet.

Cosplay ?

Le cosplay ou « costumade », est un loisir artistique et théâtrale qui consiste à jouer le rôle de personnage en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. Les pratiquants s’appellent des « cosplayers ». Il existe de nombreux concours et championnats de France ainsi que du Monde autour de cette pratique. Les cosplayers font également des spectacles et des animations dans les cinémas ou envers, par exemple, les enfants malades dans les hôpitaux.
L’AMFC est une association regroupant différents univers du monde du cosplay (culture japonaise, mangas, jeux vidéos, films, séries, littérature, comics... etc). Pour perpétuer et diffuser les valeurs de cette culture auprès des nouvelles générations, l’association a pour but d’organiser des événements et des animations dans différents lieux.
Cinq de ses membres, dont son président Daniel Ribeiro, étaient présents au cinéma Frédéric-Dard pour animer cette projection du film « Black Widow » en interprétant des personnages du film. Évidemment, le personnage de Black Widow était présent, ainsi que ceux de Tony Stark, Captain America, Spiderman et Hawkeye.

Malgré le peu de monde présent pour cette séance, cette animation a fait son effet, puisqu’à la fin du film, les enfants présents, lors de la projection, ont attendu les cosplayers pour faire une photo avec eux dans la salle du cinéma.