Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Démission d’Eric Roulot : "laisser la place à la jeunesse et aux nouvelles (...)
Publié : 27 juillet

Limay

Démission d’Eric Roulot : "laisser la place à la jeunesse et aux nouvelles générations"

Le 2 octobre 2021, Eric Roulot, le maire communiste de Limay, quittera officiellement sa fonction de premier magistrat de sa commune. Les détails, ce dernier les donne dans une lettre adressée aux habitants de Limay, qu’il a publié ce mardi 27 juillet.

Membre du Parti Communiste Français et Maire de Limay depuis 11 ans, Eric Roulot a annoncé, il y a quelques semaines, avoir envoyé, par un courrier, sa démission au Préfet des Yvelines, Monsieur Jean-Jacques Brot. Il quitte sa fonction de maire le 2 octobre prochain pour profiter, à 64 ans, pleinement de sa famille et de ses amis. C’est ainsi que le futur ex-maire de Limay explique sa démission au début d’une lettre qu’il a publié ce 27 juillet sur les réseaux à l’attention des habitants de Limay.

Passer la main

« Un page se tourne pour moi et une nouvelle va s’écrire pour Limay » est le titre de la lettre d’Eric Roulot. Il dit au combien son travail de maire fut enrichissant mais qu’il s’est vu fatigué par ses mandats et la dernière campagne. Il dit qu’il est temps pour lui de « passer la main ». Il juge aussi que le mandat de maire est devenu plus difficile avec la baisse des dotations (taxe professionnelle par exemple) et la création de la communauté urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), qui regroupe plus de 400 000 habitants. Moins de compétences, moins de moyens financiers et moins de recettes affaiblissent pour lui les communes qui ont du mal à répondre aux demandes de proximité et du quotidien.
Sa réélection en 2020 lui a permis de mettre en place une nouvelle équipe renouvelée et plus jeune. Il estime que les conditions sont réunis pour « laisser la place à la jeunesse et aux nouvelles générations ».

Djamel Nedjar prochain maire de Limay

C’est en Djamel Nedjar, premier adjoint au maire de Limay en charge de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du patrimoine bâti et du transport, qu’Eric Roulot souhaite transmettre le flambeau. Ce dernier a fait un très beau score lors de l’élection départementale sur le Canton de Limay le 28 juin dernier, avec plus de 58% des voix sur la commune. Il a réussi également à présenter une liste pour cette élection regroupant la Gauche : Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Communiste, le Parti Socialiste et Génération.S.
C’est un enfant de Limay précise Eric Roulot, qui confirme aux habitants que ce dernier va continuer la mise en application du programme pour lequel sa liste a été élue en 2020.
C’est lors du conseil municipal extraordinaire du samedi 2 octobre 2021 qu’Eric Roulot quittera sa charge et que l’élection du nouveau maire de Limay se tiendra. Lors d’une élection municipale, les habitants élisent une liste mais pas le maire directement. C’est les membres de cette liste qui vont élire le maire. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de provoquer des élections municipales anticipées. Il suffit juste de réunir le conseil municipal pour que ce dernier élise le nouveau maire. Cela sera sans doute Djamel Nedjar.

A la fin de sa lettre, Eric Roulot annonce qu’il va organiser, à la suite du conseil municipal du 2 octobre, dans le Parc de la Roseraie un moment de partage pour dire en revoir à ses administrés.