Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Edition 2021 des Nuits des Etoiles
Par : Pollux
Publié : 1er août

Nuits des Etoiles

Edition 2021 des Nuits des Etoiles

Les 6, 7 et 8 août 2021 vont se dérouler les Nuits des Étoiles en France. Cet événement incontournable en France au mois d’août, fête, il semblerait, ses 30 ans .

Des conditions propices à l’observation, comme par exemple l’absence de la Lune le weekend du 8 août, ce qui permet les « Pérseides », ces étoiles filantes qui semblent venir de la constellation de Persée. De plus, pour cet anniversaire l’AFA se met à YouYube.

C’est en 1991 que l’Association Française d’Astronomie (AFA) a créée « la Nuit des étoiles », qui est rebaptisée « Les Nuits des étoiles » en 2000. Ce grand rendez-vous estival des amoureux de l’astronomie se compos de plus de 250, chaque année, clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances, mairies,..., à participer au dispositif.
Pour leur trentième anniversaire du 6 au 8 août, les Nuits des étoiles 2021 proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition :« guetter les étoiles filantes. » Effectivement, les conditions sont idéales pour voir les « Pérseides ».

L’absence de la Lune durant ce week-end du 8 août, va permettre de voir les constellations du triangle d’été – « la Lyre, le Cygne et l’Aigle » – permettent de « s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique. » selon l’AFA.

Les Nuits des étoiles sur Youtube

A l’occasion des 30 ans des Nuits des étoiles, l’AFA a tourné une série de vidéos avec le youtubeur Astronogeek. « Nous avons eu la chance de tourner dans un lieu chargé d’histoire et tourné vers les découvertes depuis plus de 350 ans, l’Observatoire de Paris - PSL, qui a accepté de nous prêter la coupole Arago pour vous faire profiter d’un décor exceptionnel. » annonce l’AFA sur son site. Ces vidéos vont permettre de découvrir les témoignages de chercheurs, astronautes et ingénieurs.

Pour rappel, les Nuits des Étoiles sont organisées avec l’appui du Centre National d’Études Spatiales, le ministère de la transition écologique et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Localement, le Parc aux 2toiles de Triel-sur-Seine est malheureusement fermée durant le mois d’août.

Voir en ligne : Les Nuits des Etoiles