Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > KEOLIS participe à l’amélioration du réseau de bus de GPS&O
Par : Pollux
Publié : 5 août 2021

Réseaux de Bus

KEOLIS participe à l’amélioration du réseau de bus de GPS&O

Lundi 11 février 2021, le Conseil d’Île-de-France Mobilités a attribué à la société Keolis l’exploitation et la maintenance de deux réseaux de bus situés dans les Yvelines. Plus exactement les réseaux de deux communautés urbaines qui suivent : la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) ainsi que celui d’Argenteuil et de l’Est de la Communauté d’Agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine. Pour GPS&O, cela commence à partir du 1er août.

Le contrat qui unit Île-de-France Mobilités et la société Keolis est d’une durée de huit ans et débute le dimanche 1er août 2021. Cette délégation de service public concerne le bassin Poissy-Les Mureaux et fait partie des deux contrats que la société Keolis a décrochés en février 2021 auprès de la région, pilotée par Île-de-France Mobilités.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Île-de-France Mobilités pour améliorer la mobilité du quotidien de l’Ouest francilien. Le gain de ces deux contrats, les premiers attribués avec un changement d’opérateur dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux de bus de Grande Couronne, illustre la confiance d’Île-de-France Mobilités envers le Groupe Keolis. Nous travaillons d’ores et déjà à la reprise de ces réseaux pour proposer une offre de transport de qualité aux collectivités et aux habitants des territoires. Permettant à Keolis de devenir le premier opérateur de transport public des Yvelines, ces gains marquent un nouveau bond en avant dans le développement de Keolis en Île-de-France. » a déclaré Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis sur le site de sa société à propos des deux contrats décrochés.

De nouveaux dépôts de bus

Ce contrat, qui va aboutir à la création d’un nouveau réseau de bus, doit bénéficier, selon Keolis, à 200 000 habitants de la Communauté Urbaine.
Ce réseau de bus va permettre de desservir 24 communes de GPS&O. Ce réseau sera composé de 80 lignes, dont la moitié sont des lignes scolaires. Plus de 10 millions de kilomètres seront parcourus chaque année.
Dans cette logique, un nouveau dépôt sera construit à Carrières-sous-Poissy pour accueillir 150 véhicules roulant notamment au Gaz Naturel (GNV). Un autre dépôt sera aménagé pour recevoir également des bus fonctionnant au GNV à Verneuil-sur-Seine.

Ce qui change par exemple dans le secteur de Meulan...

Contrairement, voila ce qui change pour les habitants de GPS&O concernés autour de Meulan en ce qui concerne les transports :

  • A partir du 23 août, pour la ligne 3, qui concerne Meulan-en-Yvelines – Poissy – gare de Saint-Germain-en-Laye : l’augmentation de la fréquence aux heures de pointe, une circulation les dimanches et jours fériés et plus tardive le soir.
  • La création d’un service de transport à la demande reliant Meulan-en-Yvelines aux villes et villages voisins (Evecquemont, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Mézy-sur-Seine, Seraincourt, Tessancourt-sur-Aubette, Vaux-sur-Seine).


Plus d’informations sont à retrouver sur :
tad.idfmobilites.fr ou 09 70 80 96 63
ou sur : iledefrance-mobilites.fr ou au 01 85 10 10 33

Plus d’informations sont également à retrouver sur le fascicule qui suit :

L’attribution de ces deux réseaux de bus par la région Île-de-France à la société Keolis fait d’elle le 1er opérateur de transport public dans les Yvelines.