Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > En souvenir de la libération des Mureaux en 1944(Webtélé 2r)
Publié : 26 août

Devoir de mémoire

En souvenir de la libération des Mureaux en 1944(Webtélé 2r)

Du 22 août au 25 août 1944, durant la fin de la seconde guerre mondiale, les villes du long de la Seine, de Mantes à Paris, subirent de nombreuses opérations des alliés et des ennemis. Paris fut libérée le 25 Août 1944. Ce n’est qu’à ce moment que les allemands battirent en retraite vers le Nord. Et le 26 août, la ville des Mureaux fut alors libérée.

Ce jeudi 26 août 2021 à 17h, une cérémonie commémorant la libération de la ville des Mureaux, par les alliés lors de la seconde guerre mondiale, a été organisée.
Une cérémonie certes courte mais qui s’est tenue en présence de membres de la Fédération des Anciens Combattants et de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre, ainsi que d’élus de la majorité municipale dont Madame Souad Ammouri Mostafi, 1ère adjointe au maire. Elle était accompagnée par Sofiane Boubenider, conseiller municipal délégué à la stratégie numérique et par Damien Delerin, conseiller municipal délégué à la communication et à l’image de la ville.

Madame la première adjointe a présidé la cérémonie qui s’est tenue, évidemment, devant le monument aux Morts du parc Jean-Vauzelle.
La cérémonie s’est limitée à un dépôt de gerbe devant le monument par Madame Ammouri Mostafi et un ancien combattant. Cette cérémonie montre surtout que la ville ne souhaite pas oublier son passé et souhaite plutôt le transmettre.