Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Baptême de la Sauge "Fleurs-en-Seine" pour sa 18ème édition(Webtélé2r)
Publié : 18 septembre

Fleurs en Seine

Baptême de la Sauge "Fleurs-en-Seine" pour sa 18ème édition(Webtélé2r)

Durant le weekend du 18 et 19 septembre 2021, les amoureux de la nature et du jardin se sont donnés rendez-vous à Fleurs-en-Seine aux Mureaux. Et ils étaient nombreux dès l’ouverture du parc de l’Oseraie où se tient le festival. Le thème est l"’Univers des Sauges" et durant la cérémonie d’ouverture animée par Sylviane Durupt, Présidente de Fleurs, en Seine, a été baptisée la Sauge "Fleurs-en-Seine".

Le festival floral Fleurs-en-Seine a atteint sa majorité avec cette 18ème édition, dont le thème est la Sauge. Pour cette occasion, une nouvelle variété de Sauges, dont le créateur est Manuel Rodrigues de EB Salvia‘s, a été baptisée Sauge « Fleurs en Seine ».

« Patrimoine végétal »
(Parc de l’Oseraie photo J2R)
Comme chaque année depuis 18 ans, le festival Fleurs-en-Seine est un événement incontournable de la rentrée pour les amoureux de la nature et des fleurs qui peuvent découvrir 73 stands de professionnels ou d’amateurs du jardin.
(Parc de l’Oseraie photo J2R)
(Stand de ALMIN Établissement aux Mureaux photo J2R)
D’ailleurs, Madame Cécile Zammit Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines et cosneillère départementale des Yvelines, ainsi que vice-présidente à la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), a déclaré, lors des discours d’ouverture ce samedi matin, que durant ce weekend du patrimoine ont visite des monuments, mais on a aussi « notre patrimoine végétal ».
Si le festival a ouvert ces portes très tôt ce matin à une foule importante, qui a du faire la queue en raison de l’obligation de montrer son pass sanitaire à l’entrée, c’est vers 12h que l’inauguration a eu lieu. Les organisateurs ont été très surpris de voir autant de monde à l’ouverture.
(Entrée du parc avec stand de dépistage covid19 Photo J2R)
Dés 10h30, les parkings étaient quasiment pleins ont déclaré les nombreux bénévoles. Même Madame la présidente de l’association Fleur-en-Seine, organisateur de l’événement, Sylviane Durupt, fut contente de voir autant de monde. Elle pense que les visiteurs sont venus plus nombreux aujourd’hui en raison de l’annonce de pluie sur le département des Yvelines pour demain.

La Sauge Fleurs en Seine

(Discours d’inauguration photo J2R)
Durant les discours d’inauguration de cette édition 2021, où Sylviane Durupt, Michel Grésille, vice-président de la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF), partenaire historique de « Fleurs-en-Seine », Cécile Zammit-Popescu et François Garay, maire des Mureaux et également vice-présidente à GPS&O, les diplômes du concours floral, organisé avec la SNHF, ont été remis. Un diplôme qui a été remis à l’exposant ayant mis en scène le stand le plus harmonieux avec sa plante fétiche (voir les résultats dans le reportage vidéo à venir).
(Remises des diplômes photo J2R)
Mais surtout, l’inauguration s’est terminé sur le baptême de la Sauge « Fleurs-en-Seine » créée par Manuel Rodrigues, dont le travail est mis à l’honneur durant tout le festival.
« Plante décorative, utilisée depuis le Moyen-âge pour ses vertus officinales et réclamée en cuisine pour son feuillage odorant, la sauge est une indispensable dont l’espèce est à choisir en fonction de l’utilité recherchée » s’est ainsi qu’est décrite la Sauge sur le site de Fleurs-en-Seine.

Des conférences, des animations et des magnifiques occasions de trouver le petit plus pour le jardin sont à retrouver jusqu’à dimanche soir à Fleur en Seine.