Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Keolis réagit aux dysfonctionnements de ses lignes de bus sur le bassin (...)
Par : Pollux
Publié : 20 septembre

Réseaux de Bus

Keolis réagit aux dysfonctionnements de ses lignes de bus sur le bassin Poissy-Les Mureaux

Le samedi 18 septembre 2021, la Société Keolis, qui remplace Transdev depuis le 1er août et gérant une délégation de service public concernant le bassin Poissy-Les Mureaux, a communiqué sur les dysfonctionnements que connaissent ses lignes de bus. Keolis déclare s’engager à résoudre les difficultés rencontrées sur le réseau de bus. Ce communiqué fait suite à une réunion entre la société de transport, Île-de-France Mobilités et le Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise.

Le contrat qui unit Île-de-France Mobilités et la société Keolis a pris effet le 1er août et il a une durée de huit ans. Cette délégation de service public concerne le bassin Poissy-Les Mureaux et fait partie des deux contrats que la société Keolis a décrochés en février 2021 auprès de la région Île-de-France.
Or et cela se voit depuis la rentrée scolaire, les lignes de bus du bassin sont touchées par des dysfonctionnements. Cela est tellement visible, comme la colère des usagers, que des maires, comme ceux Carrières-sous-Poissy, Évecquemont, Mézy-sur-Seine, Poissy, Triel-sur-Seine encore de Vaux-sur-Seine, ont décidé d’interpeler la société de transport pour avoir des réponses.

« Nous avons recensé toutes les plaintes des usagers Vernoliens et nous allons demander des explications à Keolis »

Le 17 septembre dernier, la municipalité de Verneuil-sur-Seine, dont le maire est Fabien Aufrechter, a d’ailleurs publié une communiqué qui s’ouvre ainsi :« Les usagers de Verneuil-sur-Seine qui les subissent au quotidien n’ont pas manqué de faire remonter leur exaspération :depuis que l’entreprise Keolis a repris à Transdev les services de transport en commun sur le territoire, il y a énormément de dysfonctionnements (suppression de bus, ponctualité non respectée, relation clientèle défaillante...). »
Dans le communiqué, il est dit que la police municipale de la commune s’est déplacée directement au dépôt de bus afin de signaler ces perturbations aux responsables et de leur faire part de la colère des usagers.
« Devant l’ampleur des plaintes reçues, nous avons demandé dès les premiers dysfonctionnements connus un entretien urgent avec les responsables départementaux et régionaux de Keolis » a déclaré Anthony Herry, conseiller municipal délégué aux transports.
Il a ajouté que : « Nous avons recensé toutes les plaintes des usagers Vernoliens et nous allons demander des explications à Keolis ». Les dirigeants de la société de transport doivent être reçu le mardi 21 septembre en mairie de Verneuil-sur-Seine selon le communiqué.

Réunion avec Île-de-France Mobilités et GPS&O

Suite à une réunion à Poissy, avec Île-de-France Mobilités et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, Keolis a publié sur son site un communiqué le samedi 18 septembre 2021 indiquant ses engagements résoudre les problèmes rencontrés sur le bassin Poissy-Les Mureaux

Le communiqué commence ainsi : « Depuis la rentrée scolaire, avec 93% de l’offre réalisée en moyenne, l’exploitation du réseau de bus repris le 1er août 2021 par notre filiale Keolis Seine et Oise Est connaît des difficultés qui pénalisent les habitants du territoire de Poissy – Les Mureaux dans leurs déplacements quotidiens.
Nous regrettons ces difficultés auxquelles font face les habitants du territoire qui attendent légitimement un service de transport efficace et régulier. Nous présentons nos excuses les plus sincères aux voyageurs impactés.
 »

Afin de résoudre les « problématiques techniques rencontrées », Keolis va mettre en œuvre un « plan d’actions » dont les principaux axes sont :

Augmentation du nombre de véhicules sur le territoire
• Avec l’accord d’Île-de-France Mobilités, mise à disposition par Keolis d’une quinzaine de véhicules supplémentaires en provenance d’autres filiales du Groupe
• Nouvelle répartition des véhicules entre les dépôts du territoire

Renforcement du nombre de conducteurs
• Recrutement de près de 40 conducteurs
• Mise en place d’incitations financières à destination des salariés afin de favoriser l’acceptation de services supplémentaires

Keolis souhaite renforcer ses effectifs afin de diffuser « plus efficacement » l’information à destination des voyageurs et va publier la veille les lignes impactées par les perturbations sur le site web d’Île-de-France Mobilités.
D’autres actions sont en préparation pour fluidifier la communication et en simplifier l’accès pour les voyageurs.
« Avec l’ensemble de ces mesures, Keolis s’engage à réaliser 98% de l’offre de transport en fin de semaine prochaine et 100% des courses scolaires réalisées dès lundi 20 septembre 2021.
Toutes les actions des équipes Keolis sont tournées vers la concrétisation de ces engagements qui amélioreront significativement le réseau de bus du territoire de Poissy – Les Mureaux et la satisfaction de ses voyageurs.
 » conclut le communiqué.
Les semaines à venir diront si les mesures engagées par Keolis vont suffire à améliorer le réseau.