Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > L’artiste brésilien Paulo de Araujo annonce son exposition à la Péniche de (...)
Publié : 24 septembre 2021

Exposition

L’artiste brésilien Paulo de Araujo annonce son exposition à la Péniche de Triel

Après Marseille et Chanteloup-les-Vignes, le photographe Paulo de Araujo a décidé de s’arrêter à la Péniche de Triel-sur-Seine pour sensibiliser le public sur la fragilité de la biodiversité au Brésil, en prenant l’exemple de la savane Cerrado. Venez voir l’artiste pendant la présentation de son expo à la Fête du Flan, les 25 et 26 septembre.

C’est un artiste placide, avec plein de sagesse. Pourtant, il a démontré une ténacité sans faille pour défendre les peuples indigènes et la nature de son beau pays, le Brésil. Avec le Congrès mondial de la nature à Marseille, début septembre, il a entamé un voyage de sensibilisation auprès du public français pour dire « Stop au massacre de la biodiversité. Cela nous concerne tous ».

La collection de photos autour de la « biodiversité Cerrado Vivo » est composée de 13 photos présentées à la Péniche de Triel durant l’exposition d’octobre 2021. Pour celle-ci, Paulo de Araujo a coopéré avec Valdecir Rodrigues, Jorge Cardoso, Leopoldo Silva et Martin Garcia, qui ont tous passé de nombreux mois dans la savane brésilienne. Cette savane est le deuxième plus grand biome du Brésil, englobant 22 % du territoire national et occupant une grande partie de la région centrale du pays.

Le Cerrado est un lieu de vastes forêts aux formations basses et fermées, mais aussi de sources, de parcs, de rivières, de cascades. Les arbres noueux, les fleurs exubérantes et les arbres ipés, de toutes les nuances, fleurissent à chaque saison de l’année. La flore et la faune sont très riches mais appauvries car leur habitat se réduit inexorablement.

Le Cerrado est attaqué par l’homme et la folie « extractiviste » de l’économie mondiale : il déboise, il brûle la terre, par l’action du feu, accidentelle ou intentionnelle, par négligence historique et épidémique. Le marché mondial en étant la cause, c’est à vous et à nous tous de changer la donne ! Ceux qui vivent près du Cerrado, comme les photographes brésiliens, suivent l’extinction tragique de petits animaux qui, acculés par le feu ou par le manque d’espace, traversent les autoroutes pour rencontrer le mouvement des voitures, des bus et des camions.

Avec cette exposition photographique sur le Cerrado brésilien, ses merveilles et son appel au secours, l’équipe de l’Agence Lagoeste met en lumière l’une des plus grandes ressources de l’environnement au Brésil et dans le monde ; c’est son travail. Pour la défense de l’environnement et pour la défense de ce biome, si gravement menacé qu’est le Cerrado brésilien, écoutez son cri !

Exposition organisée par la Péniche de Triel :

Dates : du 5 au 17 octobre 2021, pendant les heures d’ouverture de la Péniche
Vernissage le vendredi 8 octobre à 20 h.
Visites de groupe, envisageables sur demande et sur rendez-vous (tél. : 06 79 69 51 50)

Facebook : https://www.facebook.com/paulo.dearaujo.9