Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les vœux 2011 de Jean Mallet
Publié : 6 janvier 2011

Voeux 2011

Les vœux 2011 de Jean Mallet

Mercredi 5 janvier 2011, le maire de Mézy-Sur-Seine, Jean Mallet, a présenté, à la salle des fêtes de la commune, ses vœux pour la nouvelle année. De nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes.

Un élu local

Jean Mallet est l’un homme public au cœur des activités et des actions qui se déroulent dans le Vexin et le Val de Seine. Il est l’un des moteurs de l’opposition au projet de circuit de F1 entre Les Mureaux et Flins, qui est maintenant abandonné. Il y a 9 mois, lors des élections régionales de 2010, il fut élu au Conseil Régional d’Ile de France, en étant sur la liste d’Europe Ecologie. Il est d’ailleurs le représentant de la Région pour la commission consultative de l’environnement de l’aérodrome des Mureaux/Verneuil, qui doit statuer sur l’installation des ULM « 3 axes » sur la base.

A ses vœux, qui ont débuté à 19h, il y a de nombreux élus comme Guy Poirier, Maire de Meulan-en-Yvelines, Ghislaine Senée, mairesse d’Evecquemont, ou Albert Bischerour, Maire-adjoint aux Mureaux.
Comme à son habitude, Jean Mallet a commencé son discours en remerciant son équipe municipale et en premier lieu au personnel de la commune, dont il souligne la « grande efficacité ». Il est, ensuite, revenu sur deux points.
En premier, il a remercié les quatre agents des services techniques, qui selon lui «  n’ont pas ménagé leur peine pour rendre nos routes pentues praticables pendant la longue période enneigée ». Et il a signalé l’arrivé de Laurent Mattioli dans l’équipe.
Puis, il a félicité Myriam Champion, responsable de la communication et des paies, qui a reçu la médaille du travail pour 20 ans de « coopération » avec la mairie de Mézy.

Jean Mallet est revenu sur les événements qui ont marqué Mézy en 2010.

Tout d’abord, il a parlé du nouveau plan local d’urbanisme, obtenu après deux ans de travail avec le cabinet Hubert. Il a rappelé l’accord passé avec la “Coopération Famille” pour la réalisation de 25 logements sociaux sur l’avenue Chateaubriand. La réfection complète du chemin des Folies et du Chemin des Marais avec enfouissement des réseaux et extension de l’assainissement collectif sont l’essentiel des travaux menés. L’école de la commune s’est vue équipér d’un tableau numérique interactif et une classe mobile avec ordinateurs portables.
Un terrain prés de l’école a, d’ailleurs, été racheté par la commune pour implanter une extension à cette dernière pour l’évolution des effectifs. Cette extension comprend, selon le maire, la construction de trois classes, d’une salle motricité et d’une salle de repos. Les espaces libérés sont dédiés à une ou deux nouvelles classes de primaire. Un ascenseur va être installé pour régler l’accès aux handicapés. Le projet des architectes du cabinet conduit par Bernard Malecamp, est selon Jean Mallet : « se révèle à la fois très original, très esthétique et très fonctionnel, et bien sûr répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation)  ».

Jean Mallet a terminé en présentant les travaux du conseil municipal d’enfants : « Les CM2 ont poursuivi leur expérimentation sur le composteur, et les CM1 ont organisé une animation pour les enfants à Pâques. » Ces conseillers municipaux juniors réfléchissent sur d’autres animations comme un circuit randonnée en VTT. Il a fini en souhaitant « bon courage  » aux quatre nouvelles élues de CM1.
Jean Mallet a également évoquer des projets à venir comme le dépôt d’un dossier pour un cinquième contrat rural pour la salle de motricité de l’école ou encore la réfection du plafond de la salle des fêtes pour une meilleure isolation et pour un portique pour l’éclairage de la scène.

Son action à la Région

Dans la seconde partie de son intervention, il est revenu sur son mandat de conseiller régional et en fait un premier bilan, qui peut tenir dans cette phrase : « Après 9 mois d’activités, je mesure combien il est important que les petites communes puissent faire entendre leurs voix dans cette institution…  »
Il a évoqué le budget pour 2011, qui est de plus de 4 milliards 6 d’Euros, avec 1 milliards 6 pour les transports. Il a parlé du budget de 1 milliards sur 4 ans pour le logement « qui permettra de construire pour mieux répondre à l’énorme demande.  » Il rappelle que cette aide est peu visible puisqu’elle est attribuée aux bailleurs HLM, qui construisent des logements sociaux dans les communes. Cependant, elle est pour lui « indispensable pour les opérations puissent se réaliser alors que le logement n’est même pas une compétence de la Région. »

Pour clôturer sur son mandat régional, Jean Mallet parle de ce qu’il nomme « 3 éléments de fierté ». Le premier est d’avoir voté un engagement du conseil régional à ne plus travailler avec les banques qui ont des filiales dans les paradis fiscaux. C’est la question de l’éthique dans le débat politique, qui est pour lui « essentiel ». Le second est d’avoir contribué à la mise en place du « droit d’interpellation citoyenne  » dans le règlement du conseil régional. Et le troisième est de voter un budget qui « accroît l’aide aux plus démunis en renforçant l’hébergement des sans-abris ».

Il a conclu sur une dynamique plus locale qui est la mise en place avec 17 communes et le concours du cabinet Mazars d’une communauté d’agglomération. Les phases de diagnostic et d’élaboration de scenarii vont se dérouler durant cette nouvelle année.
Son vœu pour 2011 peut se dessiner par une phrase qu’il propose peu avant la fin de son discours : « …cette année 2011 doit être une année de solidarité, où personne ne doit rester sur la touche, où la stigmatisation des plus vulnérables doit cesser. »