Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Une 5ème édition d’E-Tonomy ouverte à l’Oxygène Factory(Webtélé2r)
Publié : 4 octobre

Etonomy

Une 5ème édition d’E-Tonomy ouverte à l’Oxygène Factory(Webtélé2r)

Du lundi 4 au mardi 5 octobre 2021 se tient la 5ème édition du salon E-Tonomy à l’Oxygène Factory, nouveau nom du Campus de l’Innovation. E-Tonomy s’est huit colloques pour présenter les perspectives des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, une cinquantaine d’exposants, un « business loung » et 2000 visiteurs professionnels attendus selon les organisateurs.

Le Salon E-Tonomy se veut le rendez-vous international des professionnels et du grand public, dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental.

« Le salon de ceux qui agissent et qui expérimentent pour l’autonomie »

Chaque année les départements Yvelines et Les Hauts de Seine s’associent à Invie78, plateforme de professionnalisation des parcours professionnels, présidée par François Garay, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) afin de débattre de la place du numérique pour organiser la vie à domicile des personnes âgées à l’Oxygène Factory.

L’Oxygène Factory est le nouveau nom du Campus de l’Innovation, situé aux Mureaux, dans le quartier de Bécheville.
Depuis sa première édition en 2017, le salon E-Tonomy mobilise les personnalités publiques autour des enjeux sociétaux de l’autonomie et du grand âge. Les start-ups, partenaires et professionnels qui agissent au quotidien avec les équipes d’E-Tonomy seront également présents.

L’ambition du salon pour 2021 est de : « Tourner le salon vers l’expérimentation, la démonstration et l’accès à la commercialisation. La nouveauté : Une plateforme de prise de RDV 100% business, les invités peuvent désormais planifier des rendez-vous ciblés et qualifiés avec les exposants. Ces rendez-vous se dérouleront dans des espaces VIP aux Mureaux, mais également via l’espace personnel en ligne.  »

Ouverture du salon avec un colloque

E-Tonomy s’est ouvert à 9h30 avec un premier colloque, qui a annoncé le début d’une journée très chargée : Cycle Territoire & Habitat. De 9h30 à 10h15, le premier thème fut l’Aménagement du territoire avec pour question : « Comment accompagner le vieillissement à domicile et lutter contre l’isolement des personnes fragiles ? Tour d’horizon d’initiatives innovantes. »
Puis de 10h20 à 11h05, le second thème fut Adaptation de l’habitat avec pour question : « Quels sont les leviers pour adapter l’habitat et favoriser le maintien à domicile ? Les interactions “Départements”, “institutionnels” et “privé”. »
C’est vers 15h, que les élus sont venus sur le salon pour le découvrir. (Prochainement un reportage vidéo présentera la visite).

Une cinquantaine d’exposants

Le salon E-Tonomy est une occasion unique d’échange, de rencontres et de partage d’expérience avec les acteurs de la filière. Une cinquantaine sont présents sur les deux jours du salon dont : AFPA, AGR2 LA MONDIALE, ARPAVIE, ARTIFY , AXSOL, AXYN ROBOTIQUE, BLUE FROG ROBOTICS, COCOON CARE, le Conseil Départementale de la Citoyenneté et de l’Autonomie, CUTII, Le Département des Hauts de Seine, le Département des Yvelines, E-TONOMY, l’Ecole Jeanne-Blum, ELIOR, FACILOTAB, Handi Val de Seine, HANDIEASY, HOMELINKS, INNO3MED, L’institut des Hauts-de-Seine, INVIE, LIFE PLUS, MEDIALIS, MEMOSYNE, MINNITY, MYSMARTJARVIS, NOE Professionnels de Santé, OPUS Technologies, ORANGE, ORDISSIMO, SIMEON, SMD HOSPITALICITY, TOOAP SARL, TOUS ERGO et WEEM. 

Programme des deux jours :


Comme tous les salons, E-Tonomy doit faire respecter des mesures barrières face à la COVID19. Le Pass Sanitaire est demandé à l’entrée. Cependant, le visiteur peut s’y rendre sans souci comme 2020 par une visite virtuelle du salon à voir sur le site.

Post-scriptum

E-Tonomy
17, rue Albert Thomas
78130 LES MUREAUX