Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 111e lancement ARIANE 5 : le vole le plus performant jamais réalisé
Publié : 24 octobre

ArianeGroup

111e lancement ARIANE 5 : le vole le plus performant jamais réalisé

Dimanche 24 octobre 2021, à 02h10 UTC (Temps universel coordonné), le vol Ariane 5 VA255 a décollé depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Cette mission a placé en orbite avec succès deux satellites fabriqués par Thales Alenia Space : SES-17, un satellite de télécommunications opéré par SES, et SYRACUSE 4A, un satellite développé pour le Ministère français des Armées.
Ce lancement a battu des records et fut le plus performant jamais réalisé.

Ce 111e lancement d’Ariane 5, correspondant à la 11e mission de l’année 2021, a été effectué le samedi 23 octobre 2021 depuis le complexe de Kourou en Guyane, ou Centre spatial guyanais (CSG française à 23h10 heure locale (02h10 UTC le dimanche 24 octobre ou à 4h10 à heure de Paris).
Le vol, non de code : Ariane 5 VA255, a placé en orbite avec succès deux satellites fabriqués par Thales Alenia Space :
SES-17, un satellite de télécommunications opéré par SES, et SYRACUSE 4A, un satellite développé pour le Ministère français des Armées..

3 records en une mission

Avec cette 111e mission, Ariane 5 a battu le record de la masse nette cumulée jamais envoyée vers l’orbite de transfert géostationnaire (GTO) par le même lanceur : pour une performance totale demandée au lanceur de 11,2 tonnes, la masse des deux charges utiles atteint 10 264 kg lors de leur séparation (6411 kg pour SES-17 et 3853 kg pour SYRACUSE 4A).
Pour cette mission, Ariane 5 a aussi atteint une hauteur de 56,4 mètres, grâce à une rehausse de 1,5 m placée sous la coiffe longue.

Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace a déclaré à la suite de ce lancement :«  Avec ce nouveau succès d’Ariane 5, qui survient une semaine après son précédent lancement, Arianespace se réjouit de servir les intérêts de deux fidèles clients, l’opérateur SES et le Ministère français des Armées. VA255, en mettant en orbite deux satellites très innovants fabriqués par Thales Alenia Space, démontre une fois encore la compétitivité et la fiabilité de nos solutions de lancement au service des ambitions de nos clients privés et institutionnels. Dédiés à la connectivité et à la sécurité, ces satellites sont au cœur de notre mission : l’Espace pour une vie meilleure sur Terre. Le prochain défi d’Ariane 5 sera le lancement du télescope spatial de la NASA, le James Webb, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Mission to Success !  »

André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup s’est félicité en disant :«  Avec tous les partenaires industriels européens du programme Ariane 5, nous sommes fiers d’avoir établi un nouveau record mondial de performance vers l’orbite de transfert géostationnaire, au service de deux clients majeurs et historiques d’Arianespace. Nous continuons d’améliorer le lanceur lourd européen, et il reste désormais six lancements d’Ariane 5 avant qu’elle n’entre définitivement dans la légende du lanceur le plus fiable au monde, au bénéfice d’Ariane 6 qui prendra le relai à partir de 2022. ArianeGroup est déterminé à innover toujours davantage pour un accès toujours plus fiable à l’espace de l’Europe »,