Vous êtes ici : Accueil > Sports > Rencontres internationales sur la Santé et le Sport aux Mureaux
Publié : 26 octobre

Sport et Santé

Rencontres internationales sur la Santé et le Sport aux Mureaux

Le mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2021 vont se dérouler les rencontres internationales Santé et Sport aux Mureaux. L’objectif de ces deux jours est d’échanger sur la maladie (principalement le Cancer) et de découvrir les nombreux dispositifs d’accompagnement autour de conférences et de rencontres.

La ville des Mureaux accueille du 3 au 4 novembre les rencontres internationales Santé et Sport. Ces rencontres qui s’articulent sur deux jours, vont se dérouler selon un programme précis.

Programme des rencontres :

Conférence internationale santé et sport : mercredi 3 novembre 2021 de 18h - 20h au Pôle Molière, 101 rue Molière 78 130 Les Mureaux.

Conférence sur des témoignages d’associations et d’acteurs de la lutte contre les maladies chroniques et du soutien aux malades et à leurs proches. C’est un moment d’échanges en présence de la fondation Baheya, de l’association Hope Givers, du comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines, de la Maison Sport Santé du Mantois, de l’association CAMI Sport et Cancer et de l’Institut Gustave Roussy, acteurs dans la recherche et le traitement du cancer et des maladies chroniques. Cette soirée sera introduite par le maire des Mureaux, François Garay, par Dieynaba Diop, adjointe au maire, chargé des relations internationales, de la coopération décentralisée, de la francophonie et de l’apprentissage des langues, et par Damien Vignier, adjoint au maire chargé des Sports et de la Santé.
Le premier thème de la soirée sera : L’avancée dans la recherche pour la lutte contre le Cancer. Il sera présenté par Rémi Thiolet de l’institut Gustave-Roussy.
Le second thème sera : Les dispositifs de mise en activité physique comme outil thérapeutique. Il sera présenté par Nathalie Devaux du Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines et Dorian Roulland de la Maison Sport Santé du Mantois.
Le dernier thème de la soirée sera : L’activité physique thérapeutique tout au long du parcours de soin en cancérologie. Ce thème sera présenté par Olivier Laplanche du CAMI Sport et Cancer.

Projection du documentaire « 7th Century before birth » : Ciné débat le jeudi 4 novembre de 10h à 12h au Cinéma Frédéric-Dard, 77 Rue Paul-Doumer, 78 130 Les Mureaux.

C’est la projection donc du documentaire « 7th Century before birth », qui a été réalisé par le président de l’association Hope Givers, Moustafa Nouraldeen.
La projection va se faire en présence d’Anwar Elkamony dont le film raconte l’histoire. La projection est gratuite et le documentaire est en VO sous-titrée FR.
Synopsis : « Le documentaire aborde l’histoire vraie du joueur de tennis égyptien Anwar Elkamony qui a combattu le cancer de la moelle osseuse pendant des années, réussissant finalement à revenir au tennis. C’est une histoire de forte volonté et d’esprit étonnant qui a simplement rendu possible l’impossible ».

Démonstration de tennis  : jeudi 4 novembre de 15h à 17h au stade Léo-Lagrange, 45 Rue Léo-Lagrange, 78 130 Les Mureaux.
C’est un atelier autour du tennis en présence d’Anwar Elkamony, joueur professionnel, dans le but de montrer qu’après un cancer et un traitement lourd, on peut s’adonner à sa passion, le tennis.