Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le président de la République en visite au musée Dreyfus, à Médan, pour son (...)
Publié : 27 octobre 2021

Emmanuel Macron

Le président de la République en visite au musée Dreyfus, à Médan, pour son inauguration(Webtélé2r)

Le mardi 26 octobre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a participé à l’inauguration du nouveau musée Dreyfus, à côté de la Maison Zola à Médan. C’était l’occasion pour lui de réaffirmer les valeurs de la République qui cherche toujours à se reconstruire sur des piliers qui sont la liberté, la justice et la recherche de la vérité (historique).

La foule a commencé à s’agiter vers 15 h quand Pascal Thoreau, un acteur professionnel, a lu un beau texte d’Émile Zola dédié à la jeunesse : La lettre à la jeunesse donne le contexte de l’époque, dominé par la haine et la brutalité du débat politique. En somme, c’est à la jeunesse de prendre le flambeau et de continuer le travail des anciens « au nom de la justice et de l’amour », lit-on dans ce texte de Zola.

Hélas, le débat pour la présidentielle de 2022 semble engendrer une brutalité des mots et des actes. Les arguments d’un polémiste qui fait fureur sur les ondes depuis des années et sa croisade contre « des ennemis de la Nation » font planer des doutes sur les fondamentaux de la République, une et indivisible.

Le président Emmanuel Macron est en déjà en campagne ; sa visite au musée Dreyfus rappelle, surtout, le rôle et la place de Zola dans la vie de la Nation parmi les écrivains irremplaçables dans l’imaginaire collectif. « Zola a(vait) pris des risques pour la République  » afin qu’elle soit consolidée : la Nation, la Patrie et la République sont devenus un et indivisible.

Avec le combat de Zola (l’affaire Dreyfus), la République est « devenue consubstantielle de la Nation  ». La Nation française et la République sont devenues inséparables : « Dans ce musée, on trouve les idéaux, un amour de la langue et un goût pour la vérité et la justice », a souligné le président de la République.

Cette recherche interminable pour la justice, pour la vérité littéraire et pour la politique, mérite plus qu’un musée. Le peuple français et, notamment, sa jeunesse doivent se souvenir que les acquis de la République ne sont jamais gagnés d’avance. Voilà le message éternel d’Émile Zola, transmis, plus d’un siècle plus tard, par le président de la République, Emmanuel Macron !

Reportage en photos du J2R