Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Des vœux pour une année dans l’Espace
Publié : 9 janvier 2011

Cérémonie des voeux aux Mureaux

Des vœux pour une année dans l’Espace

Le début de l’année 2011 marque le début de la présidence de la commune de Les Mureaux de la "communauté des villes d’Ariane". Thème sous lequel la cérémonie des vœux du maire s’est placée. Ce n’est, évidemment, pas le seul sujet que François Garay ait abordé en ce samedi 8 janvier.

A partir de 16h30 au COSEC Pablo Néruda, la cérémonie des vœux de François Garay, maire des Mureaux, pour l’année 2011 s’est ouverte. Les invités, élus, personnalités locales, des Yvelines voir de la région Ile de France sont reçu par la Maire, Marianne Cantau, première maire-adjointe et par un astronaute en combinaison spatiale. Un accueil symbolique pour annoncer le fait que la commune prend la présidence de la communauté des villes d’Ariane, qui imprime cette cérémonie et la décoration de cette dernière. Une maquette géante d’Ariane et la présence au plafond d’un satellite et deux gros ballons représentants la Terre et la Lune étaient également présents dans la salle A du COSEC. Cette présidence fut le dernier sujet que François Garay a abordé dans son discours.

La parole au conseil municipal des enfants

Avant le discours du Maire, la parole fut donnée aux deux représentants du conseil municipal des enfants élus en novembre 2010 : Emeline et Bachir. Ce conseil des enfants est composé de 39 membres comme le vrai. Ils ont prononcé un discours en duo et sont revenus sur la présidence de la communauté des villes d’Ariane et sur le fait qu’ils vont ainsi partir à la découverte de ces villes mais également les pays d’Europe où elles se trouvent.

10ans de constructions

François Garay a commencé son discours en soulignant l’importance de la cérémonie en précisant que sont « des vœux particuliers à mes yeux et à ceux de mon conseil ». Cela fait 10 ans que François Garay est maire des Mureaux et qu’il construit une nouvelle ville pour une meilleure ville selon son discours.
La ville est actuellement dans une politique de renouvellement urbain(CAP 2020), c’est pour cette raison que le Maire considère comme date emblématique de ce processus le “3 octobre 2010”. C’est le jour de la chute de la “Tour Molière” dans le quartier de la Vigne Blanche. « Elle laisse la place à l’avenir des jeunes ». François Garay fait référence au “Pôle éducatif”, qui va voir le jour là où la tour était. Il souhaite avec ce pôle, à venir, passer de l’échelle des quartiers à l’échelle de la ville. C’est-à-dire passer à une vision globale. Un renouvellement et des innovations, que le Maire met en parallèle avec d’autres comme le Campus EDF ou encore l’achat des anciens terrains militaires par l’EADS.

François Garay souhaite « renouer avec notre passé historique  ». Ce passé de pôle d’innovation qu’a connu ce bassin de la Seine. Il rappelle l’idée du Tramway du ciel, qui avait fait sourire à l’an dernier mais qui fait son chemin dans les esprits. Il a fait également mention des nombreux colloques, que la commune a organisée, sur « l’efficacité énergétique  » ou sur « Intelligence et Développement ».
C’est innover pour ainsi augmenter l’offre publique sans augmentation d’impôts. Il souhaite réunir le personnel communal et les partenaires privés et publics. C’est dans ce cadre qu’il évoque un chantier intercommunal pour développer le numérique.

Communauté d’agglomération

François Garay envient à parler des réformes. La réforme est nécessaire, mais il faut, pour lui, penser aux communautés essentielles à leurs échelons. Son discours commence à rentrer dans la présentation des bases du développement de la ville, qu’il pense pour les 15 prochaines années. Pour cela, il souhaite faire appel à des échanges avec la population autour de rencontres et de réunions. Il continue sur ce thème avec le projet de la “Communauté d’agglomération” avec 17 autres communes. D’ailleurs dans la salle, de nombreux maires sont présents, comme Jean Mallet, de Mézy-sur-Seine, Guy Poirier, de Meulan-en-Yvelines ou encore Ghislaine Senée, mairesse d’Evecquemont. La commune des Mureaux doit s’inscrire dans une communauté par obligation de la Loi. Elle participe déjà à deux intercommunalités, mais la question de la communauté d’agglomération n’est pas encore réglée. Il y avait deux options sur la table : soit rejoindre celle des “Deux Rives” soit s’inscrire dans une nouvelle création avec des communes de la rive droite de la Seine. Cette dernière option semble prendre forme.

« Beaucoup de paroles mais pas beaucoup d’actes »

François Garay a ensuite abordé un dossier qu’il a traité avec fermeté. « Nous voulons le commissariat de Police ». L’an dernier déjà, il en avait parlé, mais la création de ce commissariat ne se fait pas. Il en appelle au ministre en rappelant que toutes les collectivités ont tenues leurs engagements pour la création du commissariat, mais rien ne se fait. « Beaucoup de paroles mais pas beaucoup d’actes ». C’était presque un “un coup de colère”qui s’entendait dans sa voix, malgré sa retenue.
Il a enchainé sur la mise en place avec le Lycée Vaucanson des Mureaux du CAP “Prévention et Médiation”, ainsi que sur les échanges avec la Police. Il a fait monter les premiers diplômés ainsi que de jeunes muriautins, qui s’investissent pour leur ville et qui réussissent, et des personnes récompensées pour leurs actions. Samba Bocar, membre de l’ASKB, le club de kick boxing des Mureaux, qui a remporté la médaille d’or dans les -75 kg au Championnat d’Europe 2010 “WAKO AMATEUR”, à Bakou, capital de l’Azerbaïdjan, était parmi eux.
Le Maire a également remis à trois des membres les plus émérites de la commune des médailles : Mme Fouques, médaille d’argent jeunesse et sports, Mme Chauvière Nicole, médaille d’or et M. Marais Paul, médaille d’or.

L’espace la dernière frontière

Parmi les projets à venir sur la commune, François Garay a présenté la création, sur les hectares acquis à l’AEV (Agence des Espaces Verts) sur la Ferme de La Haye, de la “Maison de la Terre et de l’Eau”, qui va être un espace dédié à la nature.
Pour terminer, François Garay annonça officiellement le grand projet qui va occuper la commune pendant l’année 2011 : la présidence de la Communauté des villes d’Ariane. « Cela doit profiter aux plus grands nombres. » Effectivement, cela faisait longtemps qu’une ville française ne s’était pas retrouvée à la tête de cette communauté. Le maire a alors annoncé que pour sensibiliser les habitants à l’Espace, des animations vont être proposées chaque mois sur un thème nouveau. « Ariane est un vecteur de développement » a déclaré le Maire pour les Mureaux, la Seine Aval, pour la France et l’Europe. Pour souligner l’importance de l’étude spatiale, François Garay a rappelé les mots de John Fitzgerald Kennedy, lorsqu’il a lancé le programme "Appolo" le 25 mai 1961, en disant que l’Espace était la « dernière frontière » pour l’Homme et qu’il fallait y aller.

Le Maire des Mureaux a ainsi terminé son discours de vœux en souhaitant « Une bonne année et un bon décollage ! »