Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Fermeture temporaire de 3 semaines à Renault-Flins
Publié : 29 octobre 2021

Renault-Flins

Fermeture temporaire de 3 semaines à Renault-Flins

Jeudi 28 octobre 2021, lors d’un Comité Social et Économique Central (CSEC) a annoncé, parmi d’autres décisions, que l’usine Renault-Flins sera fermée trois semaines du 23 décembre 2021 au 17 janvier 2021.

Jeudi 28 octobre 2021, le Comité Social et Économique (CSE) de l’usine Renault à Flins-sur-Seine s’est réuni à fin de faire le point sur les résultats et sur l’activité de l’usine qui produit la Zoé, le modèle électrique de la marque au losange. Pour rappel, la Zoé est classée à la 4ème place des véhicules électriques sur le marché européen.

Fermeture temporaire

La direction de l’usine a annonce que cette dernière va fermer temporairement du jeudi 23 décembre 2021 au lundi 17 janvier 2022. C’est à dire trois semaines. Ce qui est plus long qu’à l’habitude. Elle fermerait donc le 23 décembre après la fin d’activité de la dernière équipe. Et le 17 janvier, l’usine rouvrira avec l’équipe du matin pour une reprise complète de la production.

Cependant, le redémarrage des autres secteurs de l’usine vont s’échelonner du lundi 10 au vendredi 14 janvier 2022.

Une équipe et demie

Lors de ce CSE, il a été également annoncé le décalage au lundi 22 novembre 2021 de la date prévisionnelle de l’adaptation d’une nouvelle organisation du travail sur l’usine. C’est-à-dire le passage à une équipe et demie sur la chaîne de montage au lieu de deux.

Les syndicats craignent que cette mesure conduise l’instauration d’une seule équipe. Cela signifie pour eux à la suppression, à terme, des intérimaires dans l’usine. Une usine qui a déjà vu disparaître un grand nombre de ses emplois durant ces dernières années.