Samedi 30 octobre 2021, une bonne partie de la rue Paul-Doumer dans le centre-ville des Mureaux, a été piétonnisée de 10h à 17h dans le cadre de l’action : « Votre cœur de ville s’anime ». Le but est de promouvoir la piétonisation du centre ville pour des aménagements à venir. Du coup, de nombreuses animations ont été proposées sur le thème, pour cette première édition, de la BD avec expositions, cosplayers et concours. Et malgré la pluie, qui faisait des apparitions moins nombreuses que le ciel bleu, beaucoup de monde ont participé.
Déambulations, expositions, stand de maquillage, musique et concours de cosplay sont les animations que cette première édition de « Votre cœur de ville s’anime » a proposé aux visiteurs du centre-ville des Mureaux. Un centre-ville qui a été, le temps de ce samedi 30 octobre de 10h à 17h, rendu aux piétons de la rue Paul-Doumer, sera piéton entre la rue Jean-Monnet et le boulevard Victor-Hugo. Le but est évidemment la redynamisation du centre-ville.
Rue Paul-Doumer (Photo J2R)
Place de la Libération (Photo J2R)
C’est le but de l’opération « Votre cœur de ville s’anime » qui prévoit d’autres piétonisations du centre-ville avec des thèmes. Ce samedi, ce fut la BD. Un thème que la Communauté Urbain Grand Paris Seine&Oise a décidé de mettre en avant en ce moment, comme l’a précisé Davy Ramos, Adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi. Toutes ces animations étaient évidemment gratuites.
Malgré la pluie...
Malgré la pluie, qui est tombée par intermittence sur la ville des Mureaux, beaucoup de personnes sont venues se balader dans le centre ville des Mureaux. Les habitants faisaient la queue pour être pris en photo avec les cosplayers de l’Association Multiuniverse Fantasty Cosplay (AMFCosplay) ou pour se faire maquiller ou encore participer à des ateliers de dessins comme avec l’organisme/association Bonjour France/Japon. Cette dernière proposait également une exposition en face de la boucherie de la Gare.
De nombreuses commerces du centre-ville et d’autres associations, comme Mureaux Entreprises, Les Bulles de Mantes ou encore Aptimots, ont participé à cette journée spéciale.
L’association « Bulles de Mantes » a, par exemple, présenté une exposition de reproductions de planches retraçant les albums « Spirou et Fantasio » de ceux dessinés par Rob-Vel son créateur à celui d’Émile Bravo, le dessinateur du dernier album en date dans la librairie Aptimots.
Librairie Aptimots (Photo J2R)
François Plisson, dessinateur des Éditions de La Fibule, a proposé également des animations autour de la bande dessinée.
Le second concours cosplay organisé aux Mureaux
Durant toute cette journée, les cosplayers de l’association AMFCosplay ont défilé dans la rue et les expositions, posant avec les habitants.
PhotoCall des cosplayers (Photo J2R)
Pour rappel, le cosplay est un loisir qui consiste à jouer le rôle de personnages en revêtant leurs costumes (souvent réalisés par les pratiquants) et en adaptant leurs gestes et leurs comportements. Cela devient une pratique très artistique surtout lors de prestations scéniques où les cosplayers se mettent en scène.
D’ailleurs, à 15h, un cosplayer en « Captain America » a introduit le second concours cosplay organisé aux Mureaux sur la Place de la Libération. Le premier avait été organisé lors du festival Les Mureaux Gaming Show en 2019. Il y a eu trois catégories de cosplayers : les 6/12 ans, les 12/16 ans et les adultes.
Le jury était composé d’une commerçante du centre-ville, un élu du conseil municipal des jeunes et de l’adjoint au maire Davy Ramos. Si dans la catégorie adulte, 6 participants se sont présentés, chez les enfants, ils étaient...nombreux comme le public. Ce dernier est resté durant tout le concours malgré la pluie, qui est revenue, encore une fois, à ce moment et les tirs de feu d’artifice, tirés pour un mariage à la mairie. Ce qui est dangereux.
Mako Cosplay, gagnante du concours (Photo J2R)
C’est la cosplayeuse « Mako Cosplay » (pseudo de cosplayeuse), qui a remporté le prix adulte pour son cosplay de « Belle », tiré du Disney, la « Belle et la Bête ».
Après le concours, le public, parents et enfants, ont fait de nombreuses photos avec les cosplayers, qui sont restés sur le centre-ville des Mureaux jusqu’à 17h. C’est à cette heure que cette action, menée par la mairie des Mureaux, s’est clôturée et que la rue Paul-Doumer a été rendu à la circulation.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024