Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Projet Seine Aval : Communauté d’Agglomération à 17
Publié : 14 janvier 2011

Communauté Seine Aval

Projet Seine Aval : Communauté d’Agglomération à 17

Ce mois de janvier 2011 est celui des vœux. De nombreuses municipalités organisent des cérémonies et les maires présentent leurs bilans et projets à venir. Dans ces discours, un projet commun revient celui de la Communauté d’Agglomération en Seine Aval.

En 2013, la Loi oblige chaque commune à s’inscrire dans une communauté d’Agglomération ou elles le sont d’office, sans pouvoir choisir. Dans cette optique de pouvoir garder l’option du choix, la ville des Mureaux s’est lancée dans le projet de s’inscrire elle-même dans une communauté. Il y a quelques mois deux options s’offraient : rejoindre la communauté des Deux Rives (autour de Triel, Verneuil, Chapet, Chanteloup, Andrésy et Carrière sous Poissy) ou de s’inscrire dans une création nouvelle avec des communes de la rive droite et gauche de la Seine.

A en croire, les discours des Maires des Mureaux, de Mézy-sur-Seine et d’Evecquemont, s’est vers cette dernière création que s’oriente le choix. Ces maires ont évoqué le projet en rentrant plus ou moins dans les détails. Mais il est certain que cette année va être décisive.

Les phases de diagnostic et d’élaboration de scenarii vont se dérouler durant cette nouvelle année 2011 selon Jean Mallet, Maire de Mézy, lors de ses vœux. Cette commune a rejoins un rassemblement de 17 communes pour discuter et réfléchir sur ce projet de communauté d’Agglomération. C’est autour d’une association « l’ACACSA », que la réflexion semble s’organiser. Cette association est un outil pour la création d’une communauté d’agglomération en Seine Aval. C’est différent des syndicats intercommunaux ou des intercommunalités, comme celle du Vexin.

Gislaine Senée, maire d’Evecquemont, a déclaré lors de ses vœux que les 17 communes se sont mis d’accord sur le fait qu’ils ne veulent pas d’une intercommunalité hégémonique, figée, lissant les particularités, noyant nos propres identités et engendrant une spirale inflationniste.

Ces communes savent ce qu’ils ne veulent pas, mais maintenant, ils doivent définir ce qu’ils veulent dans cette communauté d’Agglomération.