Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Ile-de-France :Mobilisation de l’agence régionale contre les (...)
Publié : 7 décembre 2021

Luttre contre les addictions

ARS Ile-de-France :Mobilisation de l’agence régionale contre les addictions

Ce mardi 7 décembre 2021, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, par communiqué, annonce le financement de 55 projets à hauteur de 6 millions d’Euros autour de la lutte contre les addictions.

Voici l’intégralité du communiqué du 7 décembre 2021 qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

Fonds de lutte contre les addictions : l’ARS Ile-de-France se mobilise avec le financement de 55 projets à hauteur de 6 millions d’euros

Dans le prolongement de son engagement sur la thématique des addictions, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a déployé pour la quatrième année consécutive l’appel à projets « Fonds de lutte contre les addictions » auprès d’opérateurs diverses : associations, établissements de soins, collectivités. Dans un contexte sanitaire qui a vu la consommation de certaines substances psychoactives croitre (notamment le tabac[1]), tout comme les inégalités sociales qui structurent ces consommations, les acteurs franciliens impliqués dans la lutte contre les addictions ont déposé de nombreux projets.

L’ARS Ile-de-France s’est engagée auprès de 36 opérateurs représentant 55 projets différents visant à la réduction, la prévention et l’amélioration de la prise en charge des addictions sur le territoire francilien. La diversité des financements de l’Agence permet de multiplier les compétences dans la lutte contre les comportements addictifs sur la région, en s’appuyant sur les capacités spécifiques des opérateurs ainsi que leurs connaissances du territoire d’action et des populations mises en jeu.

Parmi les thématiques majeures soutenues cette année, l’ARS Ile-de-France a notamment décidé de valoriser :

- Les programmes à destination des populations les plus vulnérables et précaires, mais aussi des catégories modestes. Cette démarche de réduction des écarts sociaux passe notamment par des méthodologies adaptées ;

- Les programmes de renforcement des compétences psycho-sociales, afin d’intervenir auprès des jeunes notamment en milieu scolaire et de favoriser leurs aptitudes personnelles pour prévenir et réduire les comportements addictifs ;

- La démarche « Lieu de santé sans Tabac » : cet axe d’intervention clé du Programme National de Lutte contre le Tabac, dont l’ARS est le pilote à l’échelle régionale, est financé à plus d’un million deux-cent mille euros afin de réduire le tabagisme chez les patients reçus au sein des établissements, principalement des hôpitaux, ainsi que des professionnels de santé y exerçant.

Au regard du nombre d’opérateurs et de projets déposés, l’ARS Ile-de-France a souhaité aller au-delà des seuls crédits du fond de lutte contre les addictions. Au total, c’est donc une enveloppe de six millions d’euros qui permet de financer des programmes pertinents et innovants, visant à la prévention en matière d’addictions. En soutenant des partenaires investis sur les addictions, l’Agence renforce le maillage territorial dans ce champ prioritaire de la santé publique.