Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > « Les Mureaux, notre ville avance » : point sur les différents projets (...)
Par : Pollux
Publié : 11 décembre 2021

Projets locaux

« Les Mureaux, notre ville avance » : point sur les différents projets construisant la ville de 2030(Webtélé2r)

Samedi 11 décembre 2021, la municipalité des Mureaux a organisé une réunion publique pour faire un point sur les différents projets urbains, de transports et d’aménagements en cours ou à venir sur la ville. Ces projets ont déjà fait l’objet de nombreuses communications depuis quelques années comme : Action Cœur de ville, Eole, la rénovation urbaine sur le quartier des Musiciens, la Pôle Léo-Lagrange... avec pour objectif « Les Mureaux 2030 ».

De 10h à 12h30 ce samedi 11 décembre, la Médiathèque des Mureaux a accueilli une réunion publique spéciale titrée : « Les Mureaux, notre ville avance ». La veille, une réunion a été organisée avec les professionnels de l’habitat et du logement pour également faire un point avec eux.
Cette nouvelle réunion publique est là pour faire un point sur les différents projets d’aménagement en cours, ou à venir, qui concernent les habitants des Mureaux, même si certains projets sont pilotés par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O). Effectivement certains projets sont compris dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ou NPNRU, piloté par GPS&O dont celui concernant le quartier des Musiciens.
Avant même de pouvoir entrer dans la Salle où se tient la réunion, une exposition retraçant les projets est mise à disposition des visiteurs dans le hall de Médiathèque avec la fameuse maquette du futur Pôle Léo-Lagrange.
(Exposition des différents projets aux Mureaux (Photo J2R))
Faire avancer Les Mureaux

Un point ou plusieurs de 15 minutes ont été faits sur les grands projets qui font : « avancer Les Mureaux  », selon la municipalité et les intervenants présents .
Cette réunion, qui s’est tenue sous la direction de Monsieur Boris Venon, adjoint au maire en charge d’Action Cœur de Ville, de la rénovation urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme, a présenté à nouveau : Action Cœur de ville, dont la convention fut signé le 8 octobre 2018, arrivée d’Eole ou RER E dont le projet a été annoncé le 30 novembre 2010, le Renouveau des Musiciens, le Pôle Léo-Lagrange attendu pour la rentrée de septembre 2022, le Nouveau visage de Bècheville, les aménagements des Bords de Seine…
Boris Venon était accompagné par Monsieur Christophe Rioux, journaliste, universitaire, écrivain et membre de l’équipe de recherche CNRS Art, Économie et Société de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre de recherches sur les arts et le langage (Unité Mixte de Recherches CNRS-EHESS). C’est à dire un expert qui est également ancien muriautin.
(Christophe Rioux à la droite de Boris Venon (Photo J2R))
Évidemment, toutes les présentations ont été soumises à des questions réponses avec la cinquantaine de muriautins présents voulant des précisions. Parmi eux, il y avait des personnalités locales importantes du tissu économique de la ville comme Hugues Émont, le directeur du site ArianeGroup des Mureaux.

Construisons demain

Avant d’entrer réellement dans la présentation réalisée avec l’appui d’une projection en 3D et interactive de la ville des Mureaux, une vidéo a été projetée sur l’évolution de la ville, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, emmenant à « Les Mureaux 2030  ».
Les projets, évoqués durant cette matinée, ont été à de nombreuses reprises évoqués et présentés aux muriautins, depuis quelques années, dans des réunions publiques ou des concertations. Certaines ont récemment été menées autour de l’aménagement du quartier des Musiciens. Plusieurs de ces projets ne sont plus de « simple projet » ou vont tout simplement aboutir. Ce fut le cas récemment avec l’ inauguration de la nouvelle gare des Mureaux, aménagée pour recevoir Eole. Il ne manque que le RER E maintenant.

Point sur le quartier des Musiciens

C’est dans l’optique de montrer l’évolution de la ville des Mureaux jusqu’en 2030, que la municipalité a voulu faire un point d’information général en commençant par l’entrée Ouest : le quartier de Comtesse, de Grand-Ouest et des Musiciens.
Ce dernier quartier est dans l’actualité récente au niveau de l’aménagement urbain car il fait parti du NPNRU, piloté par GPS&O, comme cela est dit plus haut. D’ailleurs, une réunion publique s’est tenue dans la soirée du vendredi 10 décembre afin de parler du relogement des habitants suite à la démolition des tours Debussy prévus pour 2028, a rappelé Boris Venon.
La rénovation de ce quartier a un financement de 140 000 000 d’Euros et un calendrier qui commence en 2021 pour se terminer en 2028. L’objectif est, selon les propos tenus durant la réunion, ouvrir le quartier sur la nature et donc le Parc du Sautour, situé juste à côté. Pour assurer une jonction entre le quartier et le parc, une longue voie sera ouverte pour rejoindre le rond-point d’entrée de ville. Une nouvelle voie qui sera en sens unique et favorisera les piétons et les cyclistes. Cela va, évidemment, provoquer « le déplacement » des terrains de sport. A noter qu’il est dit « le déplacement » et « la suppression ». 480 mètres de jardins familiaux sont prévus et la réhabilitation des immeubles en commençant par le centre du quartier (Bizet et Rouget-de-Lisle) et se terminer par l’îlot Chopin. Comme cela a été précisé plus haut, les trois tours Debussy vont être démolies et les habitants seront tous relogés pour fin 2025. Les démolitions se feront après. Une rénovation qui se fait en partenariat avec le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne.
230 logements privés vont aussi être construit avec Action Logement sur ce quartier.

Un nouveau pôle éducatif est également en projet autour du groupe scolaire Brossolette avec transformation du gymnase en halle des sports.
Ce nouveau pôle éducatif, qui n’est pas dans la convention pour le moment même si les contours du projet sont validés, sera dédié à la citoyenneté et appelle une concertation.