Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Maili, un chien guide d’aveugle offert par le Lions Club Conflans-Montjoie
Publié : 13 décembre 2021

Action associative

Maili, un chien guide d’aveugle offert par le Lions Club Conflans-Montjoie

Le Lions Club Conflans Montjoie, présidé par Thierry Dornberger, a remis un chien-guide à Carole, une habitante non-voyante de Conflans-Sainte-Honorine en présence de Laurent Brosse, maire de Conflans, de Patrice Rodrigue, gouverneur Île-de-France Ouest du Lions Club international et de nombreux invités.

Élevé et préparé à l’École des Chiens Guide de Paris qui dispose d’un centre à Buc (78) avec le soutien des Lions Clubs, ce chien a pu être offert à une habitante de notre secteur, en remplacement d’un chien arrivé au terme de sa vie active comme l’a expliqué Ian Read, représentant de l’École qui forment les chiens et les suit jusqu’à la fin de leur vie. Ce nouveau compagnon accompagnera désormais au quotidien Carole, une jeune femme d’une quarantaine d’années, mariée et mère de deux enfants, y compris dans ses déplacements professionnels.

Thierry Dornberger a rappelé que la lutte contre la cécité figure parmi les objectifs premiers des Lions depuis qu’en 1925 la journaliste sourde et muette américaine Helen Keller a invité les Lions à devenir les «  Chevaliers des Aveugles dans la croisade contre les ténèbres  ». Les Lions sont ainsi à l’origine de la 1ʳᵉ canne blanche, des chiens guide d’aveugles, mais aussi de la collecte, le recyclage et la valorisation des vieilles lunettes qui sont mis à disposition, gratuitement, de nouveaux bénéficiaires dans le besoin, en France et au cours de mission humanitaires en Afrique.

Le Lions Club Conflans Montjoie collecte ainsi plusieurs milliers de verres et montures auprès d’opticiens et ophtalmologistes partenaires de même qu’auprès du public, notamment par l’installation de boîtes dans les mairies ou chez les commerçants.

Une autre action du Club Conflans Montjoie est sa lutte contre le cancer des enfants avec son opération « Tulipes contre le Cancer », en faveur des personnes âgées et/ou handicapées au travers du Centre d’accueil de jour Alzheimer à l’EHPAD Richard de Conflans-Sainte-Honorine, les aménagements de l’hôpital de jour pédiatrique de l’Hôpital de Poissy/Saint-Germain.