Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Dernier conseil municipal des Mureaux vote la mise en place des bataillons (...)
Par : Pollux
Publié : 16 décembre 2021

Conseil municipal

Dernier conseil municipal des Mureaux vote la mise en place des bataillons de la prévention

Ce mercredi 15 décembre 2021 s’est déroulé à la Mairie des Mureaux le dernier conseil municipal des Mureaux pour cette année qui se termine dans les restrictions de la 5ème vague. Plusieurs délibérations intéressantes ont été prises dont le vote de la mise en place des bataillons de la prévention.

Lors du dernier conseil municipal de la ville des Mureaux, qui s’est tenu dans la salle du conseil en mairie (disponible en replay en cliquant ici), plusieurs points importants ont été voté quasiment à l’unanimité.
La ville a notamment voté le versement d’une avance sur leurs subventions aux associations sportives et de la cohésion sociale de la ville pour un montant de 247 180 d’Euros ainsi que l’approbation du Contrat Yvelines Territoire. Ce dernier prévoit une subvention de 2,5 millions d’Euros pour la construction du Pôle éducatif et sportif Léo-Lagrange, dans le cadre des futurs grands projets structurant de la vallée de la Seine.

Que sont les bataillons de la prévention ?

Le 12 juillet dernier, la ministre chargée de la ville, Nadia Hai, est venue aux Mureaux dans le cadre des conventions « bataillons de la prévention » et lors de ce conseil municipal, la ville des Mureaux a voté la mise en place de ces derniers, qui sont soutenus par un financement de l’État.

Faisant partis des mesures annoncées lors du Conseil interministériel des Villes Grigny le 29 janvier 2021, et confirmés le 27 mars lors du premier comité de suivi du Comité interministériel des Villes (CIV), ces bataillons de la prévention vont recruter de 300 éducateurs spécialisés et 300 médiateurs sociaux et vont ensuite être installer dans certains quartiers en France. Le calendrier de mise en place de ces bataillons est le suivant : 300 éducateurs et médiateurs seront mobilisés avant le 14 juillet et les 300 restants avant la fin du mois d’octobre, le tout dans 45 quartiers identifiés dont aux Mureaux.
Aux Mureaux, avec l’appui de l’association de prévention spécialisée IFEP, six éducateurs spécialisés vont être recrutés. La convention signée avec la ministre en juillet prévoit un aide annuelle de 20 071, 82 €. Dans les faits, cinq postes de médiateurs vont être déployés pour des interventions, y compris sur les soirs et les weekends en complémentarité des agents de préventions et de la Médiation Urbaine (APMU) déjà existant et un médiateur dit « Famille » sera également recruté.
Le recrutement a été lancé sur le site de la Mairie des Mureaux, au Pôle Emploi et sur les réseaux sociaux.
Pour le moment, trois candidatures ont été étudiés comme l’a déclaré Bruno Le Guillou, adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, de la vie quotidienne et de la circulation. Les 6 personnes qui seront recrutées, seront accompagnées dans leurs projets socio-professionnelle dans le cadre de la convention.

72 203 Euros pour le CME

Le conseil a également voté le financement du Contrat Municipal Étudiant. 21 étudiants muriautins sont ainsi soutenus financièrement par la ville à hauteur de 42 203 euros sur 72 203 euros. Ce dispositif, qui est quasiment unique en France comme l’a rappelé le maire des Mureaux, François Garay, a été rendu possible par un partenariat avec ArianeGroup et la préfecture des Yvelines, qui financent également le dispositif. Effectivement, ArianeGroup finance à hauteur de 15 000 euros et la politique de la ville finance à hauteur de 15 000 euros. Clément Madoré, conseiller municipal délégué aux technologies du futur et à la vie citoyenne des jeunes, en charge du dossier, a souligné une hausse de 20 000 euros et qu’il souhaite revoir le règlement du Contrat Municipal Étudiant pour plus d’égalité.
Mais cela a suscité un débat à revoir dans le replay du conseil municipal pour comprendre.

Pour conclure, le Maire a annoncé que les vœux du personnel et la cérémonie des vœux en janvier sont annulés en raison des restrictions sanitaires pour faire face à la cinquième vague de Covid19, dont le pic est attendu entre Noël et le nouvel an. Cependant il espère, en juin, pouvoir faire un rassemblement ou cérémonie si tous les risques sont écartés.