Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Coup de théâtre à Verneuil : Eugène Dalle reste adjoint d’un maire (...)
Publié : 16 décembre 2021

Conseil municipal

Coup de théâtre à Verneuil : Eugène Dalle reste adjoint d’un maire affaibli

Dans une réunion du conseil municipal long de cinq heures, le 14 décembre, lors de la troisième délibération, un coup de théâtre a eu lieu : le maire a été mis en minorité. Ce n’est jamais arrivé dans les annales de la vie locale à Verneuil-sur-Seine. Résultat : un maire affaibli dans une « gestion solitaire » du pouvoir selon ses détracteurs.

Pour mieux comprendre cette situation inédite, il faut revenir en arrière, au conseil municipal du 16 novembre 2021 où la majorité s’était déchirée et avait lavé sa linge sale en direct via Facebook : sur une délibération anodine consistant à changer le lot de fournisseur de la cantine scolaire à Verneuil-sur-Seine, Socrates Gabrielides avait déclaré de «  ne pas vouloir travailler avec des hypocrites…  » en s’adressant à une membre de la majorité, Mme Sophie Garrec. Pour le maire, Fabien Aufrechter, qui avait déjà a faire avec une petite fronde au sein de la majorité, avait « acté que [M. Socrates Gabrielides] ne faisait plus partie de la majorité...  » En outre, via Facebook, il avait expliqué que «  Socrate Gabrielides, conseiller municipal membre du Groupe Action et Progrès pour Verneuil, s’est livré à une diatribe infondée suivie d’insultes et d’un geste obscène (doigt d’honneur) à l’encontre d’une élue de la majorité. Suite à cet événement, j’ai demandé au Groupe Action et Progrès pour Verneuil, présidé par Georges-Edouard Bacle, de condamner sans équivoque les propos et actions de Monsieur Socrate Gabrielides qui contreviennent au règlement du conseil municipal mais également à la charte de bonne conduite des élus, adoptée en séance.…  » Par conséquent le maire avait décidé de retirer les délégations de Monsieur Eugene Dalle, Monsieur George-Edouard Bacle et Madame Caroline Pisica.

Avec ce décor planté, le conseil municipal du 14 décembre 2021 devrait formaliser ce choix lourd de conséquence pour les années à venir à Verneuil-sur-Seine. Eugène Dalle devait être écarté. Dans une réunion interminable du conseil municipal avec des multiples suspensions de séance, le conseil a délibéré notamment les points 1 et 3 autour «  du maintient ou non de fonctions d’un adjoint au maire après retrait des ses délégations  » et de son éventuel remplacement. Effectivement, Eugène Dalle a été demis de ses fonctions, mais aussitôt, le conseil municipal l’a réélu avec les voix de toutes oppositions au maire sauf celle de la gauche. Cette coalition con-conctée par Georges-Edouard Bacle et Jean-Marie Moreau et Fabienne Huard a réussi son coup d’éclat : mettre le maire, Fabien Aufrechter en minorité. A la surprise de l’équipe majoritaire et après deux votes à bulletin secret, Eugène Dalle a gagné contre Sophie Garrec, le choix de remplacement du maire Aufrechter.

Comme l’a souligné Julien Fréjabue, membre de l’opposition au maire, dans un message sur Facebook, la situation devient quasi inextricable pour le maire qui sort affaibli de ce conseil municipal de décembre. Perdu et sans avoir quoi dire, le maire a demandé une suspension de séance ; par la suite, il a tenté de rependre la main avec une délibération « abracadabrantesque  » sur la grille d’indemnités. Finalement, il a jeté l’éponge et a déclaré qu’il « reporte cette délibération » à une date ultérieure. Mme Pisica et M. Bacle se sont sortis étonnés et indemnes de ce conseil municipal. Selon nos sources, la soirée a été longue et dantesque pour les fidèles de la majorité.

Le maire, serai-il, comme le souligne l’opposition de droite, « incapable d’être le maire de tous les vernoliens » ? En tout cas, cette situation c’est du jamais vu et rend la situation politique instable à un moment important pour l’avenir de la ville : arrivée d’Eole, consolidation de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, aménagement des bords de Seine et sauvegarde du cadre de vie et de la nature dans le nord des Yvelines. Que fera-t-il le maire ? Cherchera-t-il l’apaisement ? Pratiquera-t-il une politique de terre brûlée ? Ou continuera-t-il à subir le statu-quoi ?