Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Signatures des Contrats Municipaux Etudiants 2021/2022 aux Mureaux
Par : Pollux
Publié : 21 décembre 2021

Aides étudiants

Signatures des Contrats Municipaux Etudiants 2021/2022 aux Mureaux

Ce mardi 21 décembre 2021, dans la grande salle du Conseil Municipal de la Mairie des Mureaux ont été signés les Contrats Municipaux Étudiants 2021/2022, entre des étudiants des Mureaux, la ville, la préfecture et ArianeGroup.

Le Contrat Municipal Étudiant ou CME a été initié par la ville des Mureaux en 2004 et soutenu financièrement par ArianeGroup et la préfecture des Yvelines. Le dispositif contrat municipal étudiant permet aux étudiant(e)s muriautin(e)s de bénéficier d’une aide financière pour la poursuite de leurs études en écoles supérieures.
Des bourses pour étudiants inscrits dans une grande école de commerce, de filière scientifique ou en sciences politiques ont été allouées. Et ce mardi 21 décembre, c’est 21 contrats qui ont été signés.

72 203 euros

La cérémonie des signatures a commencé dans les alentours de 17h30 dans la salle du conseil municipal en présence de François Garay, maire des Mureaux, Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup des Mureaux, Raphaël Sodini, préfet délégué pour l’égalité des chances et Clément Madoré, conseiller municipal chargé des technologies du futur et de la vie citoyenne des jeunes.
Les 21 étudiants muriautins concernés sont ainsi soutenus financièrement par la ville à hauteur de 42 203 euros sur 72 203 euros. Des sommes qui ont été données lors du dernier conseil municipal de l’année aux Mureaux.
ArianeGroup finance à hauteur de 15 000 euros et la politique de la ville finance à hauteur de 15 000 euros. Clément Madoré, conseiller municipal délégué aux technologies du futur et à la vie citoyenne des jeunes, en charge du dossier, a souligné une hausse de 20 000 euros et qu’il souhaite revoir le règlement du Contrat Municipal Étudiant pour plus d’égalité.

ArianeGroup fière de participer au programme

Ce dispositif est quasiment unique en France comme l’a rappelé le maire des Mureaux, François Garay. Il a été rendu possible par un partenariat avec ArianeGroup et la préfecture des Yvelines, qui financent également le dispositif.
Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup aux Mureaux, était particulièrement content que son groupe participe à ce programme. ArianeGroup va prendre de plus en plus de place sur la ville avec l’arrivée depuis le 1er octobre dernier du siège social du groupe aux Mureaux. Surtout qu’ArianeGroup va réaliser encore un record le 24 décembre prochain à 14h30, avec le vol 256 d’Ariane 5. Ce dernier va emporter pour la NASA, le télescope James Webb. Ce dernier est composé d’un miroir de 6,5 m de diamètre comprenant 18 segments hexagonaux, et d’un bouclier de protection de 22 m de long et 10 m de large, soit quasiment la taille d’un court de tennis, le tout devant être replié pour s’encapsuler sous la coiffe du lanceur, puis déployé une fois en orbite. Ce télescope va remplacer le télescope Hubble.

C’est un peu la même chose avec le Contrat Etudiant Municipal. ArianeGroup en y participant permet aux étudiants se placer dans l’orbite de la réussite.