Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Île-de-France : plus de mobilisation pour la santé des populations les (...)
Publié : 29 décembre 2021

Santé et précarité

ARS Île-de-France : plus de mobilisation pour la santé des populations les plus précaires

Ce mercredi 29 décembre 2021, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, par communiqué, présente la poursuite de sa démarche pour aller-vers les publics éloignés du système de santé dans la région. L’ARS publie, en ce jour, des arrêtés autorisant pour 46 équipes mobiles médico-sociales pérennes, portées par une vingtaine d’associations, à se déployer sur l’ensemble du territoire francilien. Des équipes qu’elle finance avec plus de 10 millions d’euros. C’est une action en lien avec le Ségur de la Santé.

Voici l’intégralité du communiqué du 29 décembre 2021 qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

Ségur de la santé : l’ARS Île-de-France renforce sa mobilisation pour la santé des populations les plus précaires

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France poursuit sa démarche historique pour aller-vers les publics éloignés du système de santé. Elle publie ce jour des arrêtés autorisant pour la première fois 46 équipes mobiles médico-sociales pérennes, portées par une vingtaine d’associations, à se déployer sur l’ensemble du territoire francilien, avec un financement de plus de 10 millions d’euros.

Équipes mobiles médico-sociales : un dispositif inédit

L’ARS Île-de-France s’est appuyée sur les expériences acquises par les équipes mobiles historiques et par les équipes de dépistage mises en place tout au long de l’épidémie du Covid-19 pour initier une démarche régionale, dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 27 du Ségur de la Santé.

Suite à un Appel à Manifestation Préliminaire d’Intérêt lancé en juin 2021, l’ARS communique aujourd’hui la liste des 46 équipes mobiles médico-sociales retenues pour le déploiement de dispositifs « aller-vers  ». Ces équipes mobiles seront déployées en Ile-de-France dans les structures d’hébergement, dans les habitats très dégradés ou auprès des personnes en situation de rue. Elles interviendront sur initiative propre, sur sollicitation extérieure ou sur demande de l’ARS. Elles seront composées à minima d’un infirmier et d’un travailleur social, qui assureront, de manière inconditionnelle :

- des premiers soins, des bilans de santé, une orientation vers les acteurs de santé et un accompagnement à l’ouverture de droits (« Équipes mobile santé précarité  » et « Lits halte soins santé mobiles  ») ;

- des soins infirmiers « à domicile » sur prescription médicale et de l’éducation à la santé (« Équipes spécialisées de soins infirmiers précarité  ») ;

- un suivi de patients chroniques pour coordonner leur parcours en santé et les accompagner dans les démarches de la vie quotidienne (« appartements de coordination thérapeutique hors les murs »).

Personnes démunies : un renfort de leur prise en charge

Le déploiement de ces équipes mobiles vient renforcer les actions déjà portées par l’ARS à hauteur de 5 millions d’euros, dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 27 du Ségur de la santé :

- 26 permanences d’accès aux soins (PASS) franciliennes et 6 nouvelles PASS mobiles qui offrent un accueil inconditionnel de toute personne démunie pour une prise en charge médicale et un accompagnement social ;

- 22 équipes mobiles psychiatrie précarité qui prennent en charge toute personne en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale en souffrance psychique, dans leur lieu de vie.

Enfin, 3 équipes mobiles parmi les 46 constituées seront dédiées aux interventions en périnatalité. Elles viendront ainsi compléter l’offre à destination des femmes enceintes ou sortant de maternité hébergées ou en situation de rue et en particulier appuyer le dispositif régional « HSR Confluence  » ouvert à Athis-Mons en mars 2021. Ce dispositif propose aux femmes, leur nourrisson et leur conjoint et/ou enfants un hébergement avec soins, sur le même lieu et sans rupture du lien familial.