Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Le nouveau calendrier des collectes de GPSeO pas encore intégré par les (...)
Par : LO’
Publié : 4 janvier

Collecte des déchets dans GPS&O

Le nouveau calendrier des collectes de GPSeO pas encore intégré par les habitants aux Mureaux

En ce début janvier 2022 est entré en vigueur un nouveau calendrier des collectes des poubelles et des encombrants mis en place par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Cette dernière gère la question sur l’ensemble de son territoire. Depuis plusieurs semaines, une campagne d’information a été lancée pour informer les habitants des changements à venir. Cependant, à en croire les nombreuses poubelles qui ont été sorties le lundi 3 janvier dans les zones pavillonnaires, comme aux Mureaux, alors qu’elles sont ramassées maintenant le jeudi, ce nouveau calendrier n’est pas entré dans les habitudes des habitants.

Depuis plusieurs semaines, voir, mois, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSeO), en gestion des déchets des 73 communes de son territoire, a annoncé la mise en place d’un nouveau calendrier de collectes des poubelles et des encombrants pour 2022.

Calendrier et nouveaux services par GPSeO

Une importante campagne d’informations a été lancée mi-novembre et elle fut l’occasion pour GPSeO de mettre en avant les nouveaux services qu’elle met à disposition des habitants, à partir du 1er décembre 2021, pour la gestion des déchets au travers de son site internet ou au numéro vert : 01 30 33 90 00.
(Affiche de GPSeO)
Un calendrier a été distribué par GPSeO dans les boîtes durant le mois de décembre.
(Le calendrier des collectes 2022)
La commune des Mureaux, où ce nouveau calendrier est entré en vigueur le 1er janvier 2022, a relayé l’information sur ses réseaux et site internet, comme de nombreux médias sur le territoire de GPSeO.
Dans « l’agenda » de décembre 2021des Mureaux, qui est donc distribué en novembre 2021 afin d’annoncer les événements en avance, ce nouveau calendrier est annoncé avec tous les détails pour accéder aux services mis en place la Communauté Urbaine. Une information qui est à nouveau détaillée dans « l’agenda » de janvier 2022, distribué en décembre 2021, mais aussi sur le site et les réseaux sociaux de la ville des Mureaux, comme elle l’est déjà sur le site de GPSeO avec une rubrique spéciale intitulée : Déchets : Maîtrise des déchets.
Tout semble être fait pour que les habitants aient l’information et qu’ils ne soient pas surpris par ce nouveau calendrier. Par exemple, comme cela fut déjà exposé dans l’article intitulé « Collectes des déchets : GPS&O change les règles en 2022 », voici ce qui a changé aux Mureaux par rapport à la collecte des poubelles. Pour les zones pavillonnaires, les poubelles contenant les ordures ménagères (les poubelles bleues) seront ramassées le jeudi matin. Les poubelles contenant les emballages recyclables (les poubelles jaunes) seront ramassées que le mercredi après-midi toutes les deux semaines à partir du 12 janvier et les semaines paires.
Les poubelles vertes contenant le verre seront collectées les mercredi après-midi toutes les deux semaines à partir du 5 janvier 2021 en semaines impaires. Pour les zones d’habitat collectif, les poubelles bleues seront collectées les mardis et vendredis matin. Les poubelles jaunes seront collectées les jeudis après-midi, toutes les semaines. Et les poubelles vertes seront ramassées les mercredi après-midi toutes les deux semaines à partir du 5 janvier en semaines impaires.
Dans les voies étroites, principalement les rues du centre-ville des Mureaux et les rues des Bouvreuils et Edmond-Bories, les règles ne sont pas les mêmes. Les poubelles bleues sont collectées les mardis et les vendredis matins, les jaunes les jeudis matins et les vertes les mercredis matins, toutes les deux semaines en semaines impaires à partir du 5 janvier.
L’information a circulé et est allée, même, à la rencontre des habitants avec le calendrier directement mis dans les boîtes des habitants selon GPSeO.

Problème d’adaptation ?

Pourtant, ce lundi 3 janvier, dans plusieurs quartiers pavillonnaires des Mureaux, les poubelles contenant les ordures ménagères étaient sorties sur le trottoir. Cette collecte s’effectue désormais le jeudi matin pour les quartiers pavillonnaires. Interrogés par le journal, certains habitants semblaient ne pas être au courant du changement de date. Cependant, ce changement est bien en vigueur, car le lendemain, le mardi 4 janvier 2022, les poubelles contenant les ordures ménagères des habitats collectifs ont bien été collectées dans la matinée comme le veut le nouveau calendrier. Le service est donc bien assuré par GPSeO en fonction du nouveau calendrier.
Certains de ses habitants surpris par ce changement disaient ne pas avoir reçu le nouveau calendrier dans leurs boites aux lettres. Pourtant, quelques uns ont accepté d’ouvrir leurs boîtes pour vérifier et ils ont découvert le nouveau calendrier sous d’autres prospectus.
La municipalité des Mureaux a été informée de la situation et durant la journée du lundi 3 janvier, elle a publié des messages sur son site et ses réseaux pour rappeler aux habitants le changement de calendrier bien que pas en gestion des collectes (voir site de la mairie des Mureaux).
(poubelles anonymes mardi 4 janvier (photo J2r))

Ce mardi matin, il y avait encore des poubelles sur le trottoir. Certaines mêmes débordées, car leurs propriétaires avaient ajouté un sac poubelle de plus.
(Poubelle anonyme mardi 4 janvier aux Mureaux (Photo J2R))
Beaucoup d’habitants ont appris, en discutant autour du sujet, que leurs poubelles ne seraient collectées que jeudi matin, qui est le nouveau jour de collecte. Ils ne s’étaient pas posés de questions sur le fait que leurs poubelles n’avaient pas été ramassées et ne s’étaient pas renseignés depuis la veille. Certains gardiens d’immeubles n’étaient pas au courant également mais d’autres si. L’annonce de ce changement a donc bien circulé comme l’ont confirmé d’autres habitants qui étaient au courant et qui n’avaient pas sorti leurs poubelles.
Numériquement ou par papier, l’information a été transmise mais tout le monde semble ne pas l’avoir reçu ou intégré.

Il faudra sans doute un peu de temps pour que les nouvelles règles instaurées par la communauté urbaine soient intégrées dans les rythmes hebdomadaires des habitants des Mureaux mais aussi des autres communes du territoire où le même phénomène se passe.