Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Ecclésiaste se lance dans le cinéma !
Publié : 24 mars 2010

Ecclésiaste se lance dans le cinéma !

Photographier des stars, des vedettes, tout le monde aime ainsi garder un souvenir de ces personnalités qu’ils apprécient. Ecclésiaste Lemba, lui, le fait également, mais lui, il pose avec elles et sa collection en compte plus de 300. Maintenant, il se lance un nouvel objectif ; devenir acteur comme son idole, avec qui a réussi à poser : Will Smith. Retour sur un personnage intéressant, qui prouve qu’aux Mureaux, tout est possible également.

Ecclésiaste,…Photographe !

Ecclésiaste Lemba a commencé, ce qu’il appelle sa passion, après son stage de 3e, qu’il avait effectué dans les studios de France2. C’est là qu’il a pu approcher et rencontrer des personnalités et commencer à les photographier en posant à côté d’elles. C’est ainsi qu’il a commencé et maintenant à 18 ans, ce jeune habitant des Mureaux, qui vit dans le quartier de Bécheville, possèdent plus de 300 clichés. Des stars internationales de la télé, de la musique africaine, de la politique, cinéma, sport, foot, chanson, comme François Fillon, Rachida Dati, Rosario Dawson, Cathy Guetta, David Guetta, Lara Fabian, Jessy Matador, Singuila, Will Smith, Fadela Amara, Lilian Thuram, Franck Ribery, Elie Semon, Rohff, Booba, Anthony Kavanagh, le rappeur Passi, Rama Yade, par exemple, ont posé à côté d’Ecclésiaste. Toutes ses photographies sont visibles sur son blog : www.biggie78130.skyblog.com

La plus belle et la plus importante de ces photos semble être celle qu’il a apprise de Will Smith, son idole. Il a pris ce cliché lors du passage de l’acteur à Paris pour la promotion du film : «  7 vies. ». A partir de cette photographie, Ecclésisate Lemba a fait un Tee-shirt, sur lequel il est écris : « La banlieue n’est pas morte !  ». Ce tee-shirt est vendu 15€ au profit de l’association Bisso No Bino, pour les orphelins et handicapés de la République Démocratique du Congo.

Ecclésiaste, …Acteur ?

Maintenant, à l’âge de 18 ans, ce jeune muriautin se lance un nouveau défi, devenir acteur en partant au Canada. Il a répondu à quelques questions afin de mieux comprendre pourquoi il voulait devenir acteur.
Et surtout pourquoi au Canada ?

Ecclésisate Lemba  : Je suis déjà parti au Canada pour des vacances car j’ai de la famille installé là-bas. Ma grande cousine y est installée depuis des années au Québec. C’est un pays que j’aime énormément par sa culture francophone et je n’aurais pas du tout de mal à m’y intégrer.

La Rédaction  : Comment envisagez-vous de devenir acteur ? Avez-vous préparé votre formation ?

E.L : J’envisage de devenir acteur car c’est mon rêve depuis que je suis gosse. Je viens de m’inscrire pour la session de Janvier 2012 à la plus grande école de formation d’acteur de Cinéma « ECTQ » (École de Cinéma et Télévision de Québec). Grace au buzz de mon blog, j’ai pu prendre contact avec Nathalie Renaud, qui est la Directrice de ce conservatoire cinématographique et elle a pu voir, notamment, quelques uns de mes passages « télé » et mes photos sur mon blog, aux côté de stars internationaux québécois tels que Anthony Kavanagh, Lara FABIAN ou encore l’acteur américain Will Smith.

La Rédaction  : Est-ce que vos parents vous ont soutenus dans votre hobby photographique ?

E.L  : Mes parents m’ont toujours soutenu dans mon hobby surtout en particulier mon père. Si aujourd’hui je suis arrivé à ce niveau et si j’ai pu rencontrer plus de 300 stars, à peine 18 ans, c’est en partie grâce à lui, car il a toujours su me donné de bons conseils. Mais ma mère se fut très difficile car elle pensait que cela ne mènerait à rien, alors que maintenant, elle se rend compte de mon succès lorsqu’elle me voit passer dans des journaux, magazine, radios, et grandes chaines télés où je suis invité tels que Télésud, TVFIL78, La Locale TV.

La Rédaction : Comment ont-ils réagi lorsque vous leur avez annoncé que vous vouliez devenir acteur ?

E.L  : Ils ont bien réagit. Mais pour mes parents, avant que je parte me lancer dans le cinéma au Québec, il faut avant tout que j’obtienne mon BAC PRO COMMERCE, que je passe en Juin 2011 car, pour eux, les études passent avant tout.

Il faut souhaiter “ bonne chance” à ce jeune homme des Mureaux, qui a montré qu’il avait beaucoup d’idées et d’imagination, en faisant ces photographies et en osant, et en réussissant, à s’approcher de tant de personnalités. Il montre aussi un grand sérieux et une grande maturité dans ce qu’il fait, puisqu’avant de partir pour le “Nouveau Monde”, afin de réaliser ses rêves, il passera son BAC pro. Ce jeune homme est un exemple à suivre !