Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Fin du masque, réouvertures des discothèques : Jean Castex annonce un (...)
Par : Pollux
Publié : 20 janvier

Covid19

Fin du masque, réouvertures des discothèques : Jean Castex annonce un calendrier de la levée des restrictions sanitaires

Lors de la conférence de presse à Matignon du jeudi 20 janvier 2022, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé un calendrier d’allègement des restrictions sanitaires pour face au COVID19. Allons-nous vers la fin de la crise sanitaire ?

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé et des solidarités Olivier Véran ont annoncé, lors de la conférence de presse qui fait le point sur la situation sanitaire en France face au COVID19 et ses variants (Delta et Omicron) un important allégement des protocoles sanitaires vers un retour à la vie normale. Selon cette conférence et les annonces faites ce 20 janvier, cela devrait se faire selon 5 points importants.

Le Pass Vaccinal

Le Pass vaccinal, qui a animé les discussions ces derniers jours et qui remplace le Pass sanitaire pour les personnes d’au moins 16 ans, entrera en vigueur à partir de lundi 24 janvier. Cependant c’est « sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel » qui se prononce ce vendredi 21 janvier, a précisé Jean Castex. Ce pass, selon lui, va servir à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux. Le Pass vaccinal pourra être activé dès la première dose de vaccin. Cependant, beaucoup de professionnels de la Santé sont entrain de remettre en cause l’utilité de remplacer le Pass sanitaire alors que la variant Omicron, plus contagieux mais rendant les gens moins malades, semble amorcer la fin de la crise, puisque ce variant rend le virus moins mortel.

Le port du masque

A partir du 2 février 2022, le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur les jauges seront abandonnées dans les lieux recevant du public à cette même date, comme le télétravail obligatoire.

Ouverture du rappel à tous les jeunes entre 12 et 17 ans

A partir de lundi 24 janvier, le rappel de vaccin sera ouvert à tous les jeunes entre 12 et 17 ans. Jusqu’à présent, ce rappel était ouvert aux jeunes de cette tranche d’âge qui avaient des pathologies particulières.

Allègement protocole sanitaire après les vacances de février

Un nouvel allègement du protocole sanitaire est annoncé pour les établissements scolaires au retour des vacances de février. Il faut savoir que tous les élèves français ne sont pas en congé en même temps pour ces vacances là. La dernière zone rentrera le 7 mars.

Réouverture des discothèques

Un signe fort montrant un réel allègement des mesures sanitaires est la réouverture programme le 16 février des discothèques en France. Pour rappel, elles ont été à nouveau fermées le 10 décembre 2021. A cette date du 16 février, la consommation debout sera à nouveau possible dans les bars, les stades, les cinémas et les transports.

Cette conférence montre un calendrier d’allègement des protocoles sanitaires assez importants mais il repose sur le fait que le variant Omicron est moins nocif pour la santé que le Delta même s’il est plus contagieux. Beaucoup de spécialistes disent que si ce variant est moins dangereux et que les prochains prennent le même chemin alors la crise sanitaire devrait prendre fin. C’est le pari qui a été fait en Afrique du Sud où Omicron est devenu majoritaire et qu’au bout de quelques semaines les hospitalisations pour cas graves sont devenues très rares et que le gouvernement de cet état a levé progressivement les mesures sanitaires pour un retour à la vie normale. C’est d’ailleurs ce qu’Olivier Véran a dit hier soir en déclarant que « S’il n’y a pas de nouveau variant, s’il n’y a pas de nouvelles vagues qui émergent, on pourra revivre normalement . »
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite.