Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Les Mureaux a sa "Ma Boutique à l’essai"(Webtélé2r)
Publié : 27 janvier

Commerce local

Les Mureaux a sa "Ma Boutique à l’essai"(Webtélé2r)

Ce jeudi 27 janvier 2022, une conférence de presse a présenté le lancement de "Ma boutique à l’essai" sur Les Mureaux. Cette boutique sera dans l’ancien local de la Société Générale, au 57 rue Paul-Doumer, en plein centre-ville, normal pour un projet lié à Action Cœur de Ville. Mais qu’est-ce que « Ma boutique à l’essai » ?

Lors du conseil municipal du mercredi 18 novembre 2021, la municipalité a voté pour que la ville des Mureaux accueille le programme « Ma Boutique à l’essai », qui est l’un des outils de développement économique proposés par l’association Initiative Seine Yvelines.

Initiative Seine Yvelines ?

L’association Initiative Seine Yvelines a été créée en 1999. Elle est membre du réseau Initiative France, qui est le premier réseau associatif d’accompagnement et de financement de l’entreprenariat. Elle apporte son soutien aux créateurs, aux repreneurs et aux chefs d’entreprises pour financer leur projet.
Pour information, Initiative Seine Yvelines, c’est plus de 120 entreprises soutenues par an, dans tous les secteurs d’activité, avec un taux de pérennité des entreprises soutenues par la plateforme de 97%, 3 ans après le lancement du projet.
Initiative Seine Yvelines accorde une attention au développement de certaines filières comme le transport fluvial, l’agriculture et les professions de santé en proposant des prêts d’honneur spécifiques. Elle contribue aussi au développement économique des « cœurs des villes et villages » avec son programme de « Ma Boutiques à l’essai ».
Plusieurs villes et villages, comme Verneuil-sur-Seine ou Mantes-la-Jolie, possèdent maintenant des boutiques à l’essai.

Dans le cadre Action Cœur de Ville

Dans le cadre du projet Action Cœur de Ville, la ville des Mureaux souhaitait déployer ce concept en signant une convention avec Initiative Seine Yvelines. Et c’est dans le local accueillant la boutique, situé au rez-de-chaussée du 57 rue Paul-Doumer, en plein centre ville des Mureaux, qu’une conférence de presse s’est tenue pour présenter le projet.
Monsieur François Garay, maire de la ville des Mureaux et Monsieur Patrick Robuchon, Président d’Initiative Seine Yvelines, ainsi que Monsieur Davy Ramos, Adjoint au Maire en charge du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, ont animé cette présentation.
(local réservé à Ma Boutique à l’essai aux Mureaux (Photo AV))

C’est Initiative Seine Yvelines qui sera en charge de la prise de contact avec les bailleurs, conseillera pour l’élaboration des conditions de loyer et de bail, rédigera l’appel à candidature et mobilisera son réseau d’accompagnement. Un comité de sélection, pour choisir le «  projet le plus pérenne  », sera mis en place et constitué des membres de Monsieur le Maire (ou représentant), de l’adjoint au Maire délégué au développement économique, au commerce, à l’innovation et à l’emploi (Davy Ramos), du manager de centre-ville, du directrice du projet Cœur de Ville, du bailleur du local, d’un représentant de la Chambre du Commerce et l’Industrie (CCI) de Versailles, d’un représentant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, d’acteurs de la création d’entreprise et du Président de l’association des commerçants du centre ville.

Si « Ma Boutique à l’essai » est un succès, d’autres locaux pourraient être mis à disposition. Cela pourrait devenir un outil de la relance de l’activité économique dans le centre-ville des Mureaux.

Appel à candidature pour Ma Boutique à l’essai