Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Encore 5 arobases pour la ville des Mureaux en 2022
Publié : 3 février

Ville Internet

Encore 5 arobases pour la ville des Mureaux en 2022

Jeudi 3 février 2022 s’est tenue, à distance, la remise du 23e Label national Territoires, Villes et Villages Internet à 254 collectivités locales participantes, sous le Haut-Patronage du président de la République, Emmanuel Macron. Comme en 2021, la ville des Mureaux a obtenu ses 5 arobases. L’arobase vert est valable trois ans et la ville l’a obtenu en 2021.

La cérémonie de la remise du 23e Label national Territoires, Villes et Villages Internet s’est le 3 février 2022 de 14h à un peu plus de 18h, à distance depuis un plateau à Paris. Elle a concerné 254 collectivités locales participantes, sous le Haut-Patronage du Président de la République, Emmanuel Macron. La cérémonie a mis l’accent sur les enjeux écologiques du numérique avec la participation de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, marraine de l’arobase verte. La ville des Mureaux, comme en 2021, a obtenu ses 5 arobases et le vert est toujours valable.

Label national Territoires, Villes et Villages Internet

Ce Label national Territoires Villes et Villages Internet, pendant « innovation numérique » du label Villes Fleuries, est porté par l’association Villes Internet et soutenue par plusieurs ministères, la Mutuelle Nationale Territoriale et La Banque Française Mutualiste, en partenariat avec les associations de collectivité et d’élus : ADF, AMF, VILLES DE FRANCE, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF.
Plus de 20 experts ont comparé les collectivités volontaires pour organiser l’attribution des arobases de une à cinq.
La cérémonie s’est donc tenue en distanciel depuis Paris en raison des mesures sanitaires comme en 2021, à un détail près. En 2021, c’était en direct de Dijon.

Déroulé et programme de la cérémonie 2022 :

La cérémonie s’est ouverture à 14h avec une table ronde et le mot d’accueil d’Eric Thibault, directeur des relations mutualistes de la Banque Française Mutualiste.

Le thème de la table ronde était :« Services publics numériques locaux : pas de dématérialisation sans médiation ».

Parmi les participants, il y avait : Mathieu Vidal, Président de l’association Villes Internet, docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’INU Champollion, Adjoint à la maire d’Albi (81) @@@@2020, Patrick Molinoz, maire de Venarey-lès-Laumes (21), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, co-président de la commission numérique de l’AMF, Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris en charge de la politique de la ville et trésorière de Ville & Banlieue, Jean-Michel Morer, maire de Trilport (77) @@@@@2021, référent numérique de l’APVF et Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt (70) @@@@2021, vice-président de l’AMRF.

A la suite, une conférence s’est tenue animée par Dominique Boullier, sociologue et linguiste, professeur des universités en sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Paris, auteur de « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ? »
La conférence fut suivi par un échange avec la salle.

Un Grand débat s’est ensuite tenu sur : « Villes Internet et sobres, c’est possible : Quelle réponse locale à l’urgence de la transition écologique ? »”

Pour animer ce débat, il y avait de nombreux experts et élus comme : Caroline Zorn, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Strasbourg (67), Vice-Présidente de l’association Villes Internet, Viviane Valla, chargée de mission « numérique responsable » au commissariat général au développement durable du ministère de la Transition Écologique, Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et prospective à la FING, Doralie Besnard, Chargée de développement transition numérique à la Métropole de Rouen, Emma Antropoli, adjointe au maire du Pré-Saint-Gervais (93) @@@@@ 2021 #TransitionÉcologique, déléguée à la jeunesse, à la transition numérique et à la politique de la ville, et Fatima Chaoui-El-Ouasdi, adjointe au maire de Rueil-Malmaison (92) @@@@2021 #SantéPublique, déléguée au numérique.

Enfin, le palmarès 2022 fut dévoilé et la remise des labels fut faite à distance au 254 collectivités, par Mathieu Vidal, Président de Villes Internet, en présence des membres du jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet 2022 avec la participation de Barbara Pompili.

5 arobases en 2022

Pour obtenir ses 5 arobases, la plus haute note encore 2022, la commune des Mureaux a mis en avant « ses actions au service d’une ville innovante, durable et inclusive qui se déclinent à travers de nombreuses thématiques ». Voici quelques exemples qui font partis des actions menées.

. Le numérique éducatif au service de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numériques interactifs au sein des salles de classe, mise à disposition de tablettes numériques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, création d’un « Concours collège » utilisant les outils numériques.

· Le numérique et l’accès à la culture et à la création artistique : création de la Micro-Folie des Mureaux (en partenariat avec La Villette) avec un écran géant de 9 mètres donnant accès aux trésors des plus grands musées nationaux, des tablettes interactives, des casques de réalité virtuelle, un Fab-Lab incluant des imprimantes 3D, création de « Les Mureaux Gaming Show »(en 2019) , évènement fédérateur autour de l’e-sport.

· Le numérique au service de la participation citoyenne : avec les plateformes de participation citoyenne mises en place au cours de la concertation « Les Mureaux 2030  » ou encore du programme « Action Cœur de Ville Les Mureaux  ».

· Accès au numérique pour tous  : partenariat avec l’Institut médico-éducatif des Mureaux, atelier de sensibilisation des seniors aux outils numériques, mise en place d’un espace numérique au sein du Pôle Molière, création de l’évènement E-Tonomy pour mettre les nouvelles technologies au service de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées, déploiement de la fibre optique intégrale…

. Modernisation des outils d’information des habitants : création d’un site Internet « responsive  » adapté aux écrans nomades, création d’une application smartphone, mise en place d’une visite aérienne de la ville en réalité virtuelle 360°.

· Le numérique au service de la ville durable : mise en place d’un dispositif d’optimisation de l’éclairage public (38% d’économies d’énergie depuis sa mise en place), expérimentation d’un drone à hydrogène pour évaluer et préserver les espaces verts et le patrimoine forestier de la commune.

· Démarches administratives et simplification de la vie quotidienne : création d’un « Espace famille » pour la réservation des activités des enfants, billetterie en ligne pour les spectacles, gestion dynamique du stationnement avec affichage en temps réel des places disponibles sur la signalétique des parkings.

· Le numérique au service de l’emploi : mise en place d’ateliers « Appréhender le numérique pour trouver un emploi  », création de la « Journée des métiers de demain » ou encore de la plateforme de formation aux filières d’avenir Seinergy Lab.

« Cette confirmation de notre label 5 arobase est une belle reconnaissance du travail accompli par la ville. A travers nos innovations numériques, notre objectif est toujours le même : mettre nos projets au service de l’humain et de la cohésion sociale. Nous voulons bâtir une ville innovante, durable, attractive et au service de tous », a déclaré Sofiane Boubenider, conseiller municipal délégué en charge de la stratégie numérique, dans le communiqué de la mairie des Mureaux sur la remise des 5 arobases 2022.