Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Journée mondiale contre le Cancer : l’appel de l’Etablissement Français du (...)
Publié : 3 février

Journée mondiale contre le Cancer

Journée mondiale contre le Cancer : l’appel de l’Etablissement Français du Sang

Ce vendredi 4 février 2022 est Journée Mondiale contre le Cancer. A cette occasion de la et dans un contexte de fortes tensions sur les réserves de sang, l’Établissement Français du Sang souhaite rappeler que les dons de sang sont indispensables pour de nombreux de malades atteints de cancer, qui sont les premiers receveurs de produits sanguins labiles, à travers un communiqué en date du 3 février 2022.

Communiqué de l’Établissement Français du Sang du 3 février 2022.
Dans un contexte de tension extrême des réserves de sang en raison de la
faible mobilisation des donneurs :

Donner son sang, plus que jamais un geste simple et vital pour aider les personnes atteintes de cancer

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer et dans un contexte de fortes tensions sur les réserves de sang, l’Établissement français du sang souhaite rappeler que les dons de sang sont indispensables pour nombre de malades du cancer, qui sont les premiers receveurs de produits sanguins labiles. A ce jour, moins de 80 000 poches sont disponibles, alors qu’il en faudrait 100 000.
Près d’un tiers des transfusions sanguines réalisées en France est destiné à des personnes atteintes de cancer. Environ 15% des receveurs de produits sanguins labiles sont atteints d’un cancer hématologique (comme les leucémies également appelées «  cancer du sang » ou les lymphomes) et 15% sont atteints d’une autre forme de cancer.
Si les traitements intensifs par chimiothérapies ou radiothérapies permettent de détruire les cellules cancéreuses, ils peuvent également détruire les cellules de la moelle osseuse qui ne sont alors plus en capacité de fabriquer de nouvelles cellules sanguines en nombre suffisant. Durant cette période, la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma peut être nécessaire pour lutter contre l’anémie, prévenir le risque d’hémorragie et permettre aux malades de reprendre des forces.
L’EFS souhaite sensibiliser le grand public à l’importance du don de sang dans la lutte contre le cancer et rappelle que chacun peut contribuer à aider les malades par un geste simple, qui prend moins d’une heure. Il n’existe pas de substitut aux produits sanguins pour soigner les malades, la mobilisation est donc essentielle.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients.

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi un million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.