Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Portes-ouvertes aux Campus du CHIMM et CHIPS : gros plan sur la formation (...)
Par : Pollux
Publié : 6 février

Formations

Portes-ouvertes aux Campus du CHIMM et CHIPS : gros plan sur la formation manipulateur à l’IFMEM(Webtélé2r)

Samedi 5 février 2022, de 10h à 16h les campus ou instituts de formations du Groupement Hospitalier Territorial (GHT) des Yvelines Nord ont organisé des portes ouvertes.
Les Campus de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) ont présenté leurs différentes formations : soins infirmiers, ergothérapie, aide-soignant, psychomotricité, masso-kinésithérapie, manipulateurs...
Cette année, un gros plan est fait sur la formation en manipulateur d’électroradiologie médicale, qui s’enseigne à Poissy.

Depuis 2020, les Campus de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), qui sont les instituts de formations du Groupement Hospitalier Territorial (GHT) des Yvelines Nord, sont sous direction commune. Et durant un samedi par an, les campus ouvrent leurs portes à leurs futurs étudiants. Ces portes ouvertes ont souvent un gros succès car les formations proposées offrent des débouchés importants et la garantie de trouver un emploi. Cette porte-ouverte s’est déroulée ce samedi 5 février sur les deux sites de 10h à 16h.

Soins Infirmier, Ergothérapie, Aide-soignant, Psychomotricité, Masso-kinésithérapie et Accompagnant éducatif et social sont les différentes formations que le Campus des Instituts de formation du CHIMM propose. Au CHIPS, la formation proposée permet de devenir manipulateur d’électroradiologie médicale.

Gros plan sur la formation : manipulateur d’électroradiologie médicale
(visite à l’IFMEM(Photo J2R))
L’Institut de Formation en Manipulateur d’Électroradiologie Médicale ou IFMEM se situe sur le site de Poissy du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS). Madame Séverine Voloy en est la responsable de formation du centre reconnu depuis 2012 mais existant depuis le début des années 70. C’est une formation en trois ans qui permet d’obtenir un diplôme d’État MERM de grade Licence.
Le manipulateur d’Électroradiologie Médicale participe directement, sur prescription médicale et sous contrôle d’un médecin, à la réalisation d’investigations médicales dépendant de :

  • l’imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM...)
  • la médecine nucléaire
  • l’électrophysiologie
  • l’application de traitements en radiothérapie et curiethérapie (traitement des cancers)
    (l’une des trois salles de cours de l’IFMEM(Photo J2R))

C’est une formation en trois ans dont la première année est très théorique avec 14 semaines de stages cliniques. Et au fur et mesure des années de formation, les semaines de stages augmentent comme l’a confirmé Emma Cazassus, étudiante en troisième année, présente pour accueillir et guider les futurs étudiants. Cela monte à 26 semaines de stages, car c’est une formation soignante. L’institut a une liste de lieux de stages possibles pour ces étudiants sur l’Île-de-France mais il est possible de faire un stage plus loin.
(salle de simulations à l’IFMEM (Photo J2R))
Il y a environ 90 étudiants suivants la formation alors que la demande est importante. Madame Séverine Voloy a souligné le fait que beaucoup d’étudiants quittent la formation dans l’année. La raison est qu’ils n’étaient pas prêts à suivre la formation. Un manipulateur pratique des soins, manipule des corps et faits des injections de médicaments ou de produits radioactifs et certains étudiants s’inscrivent sans prendre en compte cette dimension et finissent par partir. C’est donc important pour Séverine Voloy, que les personnes, qui viennent découvrir cette formation, soient au courant de tous les aspects de ce métier.
Il y a 6 cadres formateurs et un cadre suit l’étudiant dans son parcours pendant les trois.

Pour s’inscrire à cette formation, il y a trois modes de recrutement :

  • par Parcours Sup pour les lycées ou les étudiants en changement d’orientation
  • sur dossier pour les promotions professionnelles
  • sur concours pour les personnes ayant un diplôme de manipulateurs en dehors de l’Union Européenne.

Cette formation débouche sur un diplôme mais aussi sur un emploi car il semble qu’il y a une pénurie de manipulateur. Le salaire tourne autour de 2 200€ net dans le public et 2 300€ net dans le privé de base.

Cette formation, comme toutes celles proposées sur le campus du CHIMM, offre la possibilité d’entrer très vite dans la vie active et de trouver un emploi, certes difficile, mais valorisant.

Post-scriptum

IFMEM : 10 rue du Champ Gaillard 78 300 Poissy 01 03 90 27 51 15
Campus de Formations du CHIMM : 1 rue Baptiste Marcet 78 130 Les Mureaux 01 30 9184 62