Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > CCAS Les Mureaux : Impacts, risques et dangers des écrans et réseaux sociaux (...)
Publié : 15 février

Prévention

CCAS Les Mureaux : Impacts, risques et dangers des écrans et réseaux sociaux sur les enfants

Durant le mois de mars 2022, le Service Santé Handicap du Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux met l’accent sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux sur les enfants et les jeunes. De nombreuses actions sont montées durant ce mois afin d’aider les enfants mais aussi les parents.

Le Service Santé Handicap du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) des Mureaux fait le constat suivant dans sa lettre d’information, qu’il publie pour présenter ses actions à venir :
« L’usage des médias numériques a augmenté au cours de la dernière décennie, y compris pour les jeunes enfants qui ont accès à la télévision, aux ordinateurs, consoles de jeux, tablettes et aux smartphones. »
Le service complète cette déclaration en présentant les impacts, les risques et les dangers de ces pratiques à hautes doses.

Les impacts des écrans :

  • Développement cognitif : le temps passé sur les écrans nuit à la concentration et à la mémorisation.
  • Sommeil : la lumière bleue diffusée affecte la production de mélatonine, l’hormone qui régule le rythme veille/sommeil, qui peut avoir un effet important sur l’horloge biologique (appétit, vigilance…)
  • Yeux : les longues séances sur les écrans entraînent une sécheresse oculaire, un larmoiement, une production de dopamine (hormone impliquée dans la régulation de la longueur du globe oculaire qui joue elle-même un rôle dans l’apparition de la myopie).
  • Manque d’interaction émotionnelle avec leur entourage : nécessaire chez les enfants à leur développement psychomoteur, notamment celui du langage.

Les risques des dangers du numérique :

  • Contenus non adaptés/exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…)
  • Divulgation d’informations personnelles, usurpation d’identité et piratage de comptes
  • Tentatives d’escroquerie
  • Mauvaises rencontres et cyber-harcèlement (insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, défis …)
  • Dépense d’argent involontaire (jeux…)
  • Addiction (consommation excessive de jeux vidéo …)
  • Problème de sommeil, de concentration
  • Propagande sur internet

­
Idées pour la sensibilisation à ces dangers et risques

Dans cette lettre d’information, quatre rendez-vous ou idées de sensibilisation sont proposés par le Service Santé Handicap du CCAS des Mureaux.
­
Formation
­« Concevoir et animer des actions pour des usages des écrans favorables à la santé des parents et du jeune enfant  »

1ère session : 21 et 22 mars 2022
2ème session : 4 et 5 avril 2022
C’est gratuit et en distanciel, animée par CODES 93, soutenue par l’ARS Ile-de-France. Liens
­
Conférence
­« E-Parentalité »

« Les dangers des écrans, mieux comprendre l’usage de l’enfant ou l’adolescent. Comment se positionner en tant que parent ? »
C’est le mercredi 30 mars 2022, de 17h45 à 20h, au cinéma Frédéric Dard 78130 Les Mureaux. Cela concerne les parents et les professionnels uniquement.
L’accès est libre et gratuite, mais avec pass vaccinal obligatoire.

Réunion d’information
­
­
C’est une réunion d’information sur le développement du langage du nourrisson de 0 à 3 ans, animée par un orthophoniste. C’est le lundi 28 mars à 18h30 à la Maison des familles (31, rue Veuve-Fleuret)

Renseignement et inscription : 01 30 91 34 10
­
Jeu concours
­
Du 9 au 23 mars 2022, la Maison de santé Philippe-Marze des Mureaux lance son premier herbier de la santé : « Pour passer un moment en famille autour d’une activité commune imprégnée de nature en deux temps. »

  • Le premier consiste à collecter des éléments naturels (le ramassage).
  • Le second, l’identification et les finitions à l’intérieur (séchage/collage).
  • Les participants auront 6 semaines pour le remplir ensemble, sur un rythme régulier.

Il s’agit d’un jeu concours destiné aux familles d’enfant de 2 à 12 ans fréquentant la Maison de la Santé des Mureaux, où tout le monde sera récompensé.

Les renseignements et inscription auprès du professionnel de santé ou du secrétariat au 01 30 22 22 01 pour les personnes qui sont intéressées.
­
­