Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Les Championnats de France de Cross-country 2022 aux Mureaux pour la (...)
Publié : 17 février

Cross country

Les Championnats de France de Cross-country 2022 aux Mureaux pour la seconde fois de son histoire

Mercredi 16 février 2022, la municipalité des Mureaux a émis un communiqué sur les Championnats de France de Cross Country 2022, que la ville accueille en mars pour la seconde fois de son histoire, pour faire le point sur toutes les informations relatives à l’évènement. Beaucoup d’informations ont déjà été données mais voici le programme complet.

Cela fait six décennies que la commune des Mureaux est « terre de Cross-country » et pourtant ce n’est que la deuxième fois de son histoire, qu’elle va accueillir les Championnats de France de Cross-Country, du 11 au 13 mars prochain sur l’Île de loisirs du Val de Seine.

64 éditions de Cross international

C’est en 1955 que s’élance le mythique Cross des Mureaux. Ce qui fait 64 éditions depuis cette date.
C’est le dimanche 18 décembre 1955, que le Cross des Mureaux voit le jour avec quatre courses programmées : cadets, juniors, militaires et vétérans. Cette dernière s’appelle alors le « Challenge Pierre Lefaucheux », du nom du premier président directeur général de la Régie Nationale des Usines Renault, décédé quelques mois plus tôt. C’est le « local de l’étape » Hamoud Ameur, spécialiste des courses de fond et membre du club ES Basse Seine, qui l’emporte. Il gagnera aussi les éditions de1964 et 1967.

Le Cross des Mureaux devient très vite un grand « classique  » où les vedettes de l’athlétisme se font un devoir de participer. L’engouement du public est rapide aussi, car il s’y croise de grands champions : Michel Jazy, Michel Bernard, Alain Mimoun, Roger Bogey. Il y a aussi des Muriautins célèbres comme Maurice Chiclet et Julien Soucours .

Pour le seconde fois depuis 2015

Pour le seconde fois depuis 2015, la ville des Mureaux accueille du 11 au 13 mars 2022, les Championnats de France de Cross-country. Bien sûr, cela va se dérouler, comme en 2015 sur l’Île de loisirs du Val-de-Seine qui va recevoir l’élite française de la discipline, soit plus de 3 500 compétiteurs. C’est un tracé « hivernal » exigeant, qui fait le charme du cross-country, une discipline fondatrice des valeurs de l’athlétisme : courage, dépassement de soir, rigueur et solidarité, selon le communiqué. La ville n’organise pas seule l’événement car elle comptait sur la Fédération Française d’Athlétisme et avec son tissu associatif, dont le club Les Mureaux Val de Seine Athlétisme et de nombreux bénévoles.

Nouveauté : la Course Open

Pour cette occasion et afin de faire découvrir le cross-country aux plus nombreux, la ville des Mureaux propose la « Course open », qui se déroulera le samedi 12 mars. Elle est ouverte au grand public gratuitement et c’est sur la piste que les champions vont courir.

Programme des Championnats de France de Cross-country 2022

Vendredi 11 mars

Course à destination d’élèves des Institut médico-éducatifs (IME), 40 établissements du territoire participent à cette course.

Samedi 12 mars : Course Open

Sur un parcours de 5 865 mètres, la Course Open est ouverte à toute personne, licencié(e) auprès de la Fédération Française d’Athlétisme ou pas (sur présentation d’un certificat médical de non contre indication datée de moins d’un an à la date de l’inscription).

À partir de 10h et l’entrée est gratuite.
Île de loisirs du Val-de-Seine
Chemin du Rouillard
78490 Verneuil-sur-Seine

Pour s’inscrire à la course Open, il suffit de cliquer ici

Samedi 12 et dimanche 13 mars : Championnats de France de Cross-Country

Les Mureaux accueille, pour la deuxième fois de son histoire, les Championnats de France de Cross-Country sur l’Île de loisirs du Val-de-Seine.Pas loin de 3 500 compétiteurs vont s’élancer au départ de plusieurs épreuves toutes catégories et de tout âge (défi run, relais, minimes, cadets, juniors, masters, cross court, cross long élite, etc.).

Horaires

Samedi 12 mars : à partir de 10h
Dimanche 13 mars : à partir de 9h (ouvertures des portes à 8h)

Tarifs
Dimanche 13 mars : 6€ (en ligne jusqu’au 11 mars) / 10€ (vente sur place)
Gratuit (enfant moins de 12 ans). Pour réserver son billet, il suffit de cliquer ici.

Île de loisirs du Val-de-Seine
Chemin du Rouillard
78490 Verneuil-sur-Seine