Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 11 missions déjà programmées pour Ariane 6
Par : Pollux
Publié : 18 février

ArianeGroup

11 missions déjà programmées pour Ariane 6

Jeudi 17 février 2022, invité à l’émission Quotidien de TMC, Andre-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, a parlé du nouveau lanceur Ariane6. Il a présenté les spécificités du lanceur, précisant que la partie française est faite aux Mureaux et que 11 missions étaient déjà programmées.

Depuis le mardi 28 septembre 2021, et après huit années de travaux, dont deux ans de retard, le Centre spatial de Kourou en Guyane a inauguré le pas de tir du nouveau lanceur Ariane 6, le remplaçant d’Ariane 5. Et le jeudi 27 janvier dernier, ArianeGroup a annoncé que l’étage principal et l’étage supérieur d’Ariane 6, destinés aux essais combinés sur le pas de tir, étaient arrivés à Kourou. Quant au premier vol d’Ariane 6, il est prévu dans le courant de l’été 2022.
Ces informations sur le lanceur Ariane 6, André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, les a présenté lors de son interview dans l’émission de Yann Barthès sur la chaîne TMC : Quotidien.
Le président exécutif en a profité pour détailler les spécificités de ce nouveau lanceur en précisant que l’étage principal vient du site ArianeGroup des Mureaux (siège social du groupe) en France et que l’étage supérieur vient du site ArianeGroup à Brême en Allemagne. Ses propos mettaient l’accent sur cette collaboration importante entre les pays Européens autour de l’Espace : « L’Europe doit investir massivement dans l’espace  ».
André-Hubert Roussel a donné une information très intéressante sur le plateau de Quotidien, qui montre à quel point les clients d’ArianeGroup ont confiances dans la société et en ce nouveau lanceur : « 11 missions sont déjà programmés pour Ariane 6. »
C’est l’occasion de faire un point sur Ariane 6 et de présenter en quoi il est différent d’Ariane 5 : « le lanceur de tous les records ! »

Une fusée modulable et flexible

« Modulaire, flexible et compétitif, Ariane 6 est destiné à offrir la meilleure solution de lancement aux clients commerciaux et institutionnels » telle est la description que le site d’ArianeGroup fait du nouveau lanceur Ariane.
Ariane 6 est développé par ArianeGroup et ses partenaires industriels européens.

Un nouveau lanceur ou une nouvelle famille de lanceur ?

Ariane 6 est, évidemment, un programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Selon les directives de ce programme, il est possible de parler d’une « famille de lanceurs », dont le but est d’offrir un maximum de flexibilité aux clients des marchés institutionnels et commerciaux. Ce lanceur aura la capacité à placer tout type de charge utile sur une orbite optimisée et quelle que soit la mission : orbite basse (LEO), géostationnaire (GTO) ou héliosynchrone (SSO).
Dotée d’un très grand volume sous coiffe, Ariane 6 dispose d’une coiffe (là où est logé le satellite à envoyer) possédant une très grand volume. Du coup, il peut assurer des lancements classiques, simples ou doubles, ainsi que des missions complexes, comme la mise en orbite de satellites à propulsion électrique ou le lancement multiple de constellations. Cela est possible par son étage supérieur équipé du moteur « réallumable » Vinci®.

Ariane 64 et 62

C’est là que la notion de « famille de lanceurs » prend du sens. Effectivement, le lanceur Ariane 6 se décline en deux versions en fonction de la mission.

Ariane 64 est un lanceur dotée de quatre boosters. Cela lui permet de placer jusqu’à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO) en lancement double et jusqu’à 20 tonnes en orbite terrestre basse (LEO).

Ariane 62 est lui équipée de deux boosters et possède une capacité d’emport de charge utile de 4,5 tonnes en GTO et de 7 tonnes en orbite héliosynchrone (SSO).

Une amélioration continue du service

Le développement et la production d’Ariane 6 reposent, selon le site d’ArianeGroup, sur « la passion d’équipes multiculturelles disposant d’expertises sans égale, autant que sur une organisation industrielle entièrement nouvelle et optimisée, Capitalisant sur l’expertise acquise avec Ariane 5 et sur des années de retours d’expérience de ses clients utilisateurs, ArianeGroup déploie une logique de « conception pour l’exploitation », via une méthode appelée « Ariane 6 Way » faisant appel aux standards d’organisation les plus efficaces et aux outils numériques les plus récents. »

Le lanceur Ariane 6 et ses variants sont les formes les plus abouties technologiquement parlant du lanceur Ariane. Ariane 6 a tout pour battre les records qu’Ariane 5 a établi tout au long de ses années de bons et loyaux services.