Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le CNAM des Mureaux ouvre avec la formation : "Intégrateur web"
Publié : 18 février

Formations

Le CNAM des Mureaux ouvre avec la formation : "Intégrateur web"

A partir du lundi 7 mars 2022, le Conservatoire National des Arts et Métiers ou CNAM va ouvrir son antenne aux Mureaux. Cette antenne est attendue aux Mureaux depuis septembre 2019 et elle proposera bientôt des cours du soir aux titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent) à partir de 18 ans.

Le 26 septembre 2019, le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) avait dévoilé, en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes «  moyennes » qui devait accueillir un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme « Au cœur des territoires ». La commune des Mureaux en faisait parti. A partir du lundi 7 mars, l’antenne du CNAM, située au 53 Avenue Paul Raoult, sera ouverte avec une nouvelle formation : « Intégrateur web ».

Qu’est-ce que le CNAM ?

Le CNAM Ile-de-France est le seul établissement d’enseignement supérieur français entièrement dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Son objectif principal est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Ce conservatoire est présent sur les 7 départements d’Ile-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Yvelines, Seine et Marne) avec un réseau de 13 centres d’enseignement. Le Cnam Île-de-France accueille chaque année plus de 6 000 personnes (cours du soir, à distance, en alternance ...).

Que propose l’antenne des Mureaux ?

L’antenne CNAM Les Mureaux offre une nouvelle formation BAC+1 Intégrateur web à destination, selon le communiqué du CNAM Ile-de-France, des titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent) et plus particulièrement :

  • - aux jeunes bacheliers qui n’ont pas trouvé de réponse à leurs vœux sur Parcoursup et qui sont passionnés par l’univers du numérique
  • - aux jeunes qui, un an après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail

Comment s’organise la formation ?

Cette formation se déroule sur 9 mois (600h de formation + 400h de stage). Elle est validée par un diplôme d’établissement Bac+1, permettant de poursuivre des études supérieures ou de s’insérer directement dans l’emploi, en tant qu’« intégrateur web ».
Par ce diplôme, les jeunes apprendront notamment : les langages de programmation (HTML/CSS/Algo/Javascript), le graphisme web, le design numérique, les bases de données et le réseau système ...
Ils seront formés à la conduite de projet à travers une pédagogie innovante pour développer leur capacité à travailler en équipe : « qualité essentielle en entreprise ».

Les points forts de cette formation, selon le communiqué de présentation, sont :

  • Un parcours-métier Intégrateur(rice) web pour se former à un domaine d’activité et construire son projet
  • Une formation courte et concrète
  • Des compétences recherchées par les entreprises
  • La possibilité de s’insérer professionnellement après le diplôme ou continuer vers d’autres diplômes (Titre RNCP Technicien(ne) développeur(euse)).

Post-scriptum

A propos de l’antenne du CNAM Les Mureaux :

Lieu et horaires d’accueil et d’inscription : 53 Avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux

par mail : lesmureaux@cnam-iledefrance.fr

par téléphone : du lundi au vendredi - de 10h à 13h et de 14h à 18h au 07 65 17 80 31 en centre : mardi et jeudi de 14h à 18h sur RDV

Interlocutrice : Alexandra MOULOUNGUI Web : cnam-idf.fr/actualites/nouveau-formation-bac-1-integrateur-rice-web