Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > 1ère édition du Festival du Livre de Mézières-sur-Seine : auteurs et lecteurs (...)
Par : Pollux
Publié : 19 février

Littérature

1ère édition du Festival du Livre de Mézières-sur-Seine : auteurs et lecteurs se retrouvent(Webtélé2r)

Samedi 19 février 2022, la Salle Arc-en-Ciel, à Mézières-sur-Seine, a accueilli pour la première fois un Festival du Livre où les nombreux auteur(e)s ont eu la chance et la joie de retrouver les lecteurs après cette période de crise avec la Covid19. Ce festival a été organisé avec la mairie de Mézières-sur-Seine, la Bouquiniste Stéphanie de Lima et l’Association des Parents d’Élèves Indépendants de la Villeneuve.

La ville de Mézières-sur-Seine a organisé avec l’Association des Parents d’Élèves Indépendants de la Villeneuve (APEIV), du nom de l’école Maternelle et Primaire de la Villeneuve de la commune, et la Bouquiniste Stéphanie de Lima, la première édition du Festival du livre de la commune. L’entrée était gratuite mais soumise au pass vaccinal.

Les origines du festival

Pour information, l’APEIV a pour objectif d’assurer la représentation des familles dans les conseils d’écoles, de suivre les réflexions concernant l’intérêt des élèves, au point de vue moral, intellectuel et matériel. Elle souhaite être l’intermédiaire entre les parents et le corps enseignant, en cas de besoin, et apporter un concours à l’administration de l’établissement. Cette association avait l’habitude d’organiser une vente de livres pour l’école chaque année, a expliqué le Maire de Mézières-sur-Seine, Monsieur Franck Fontaine. Et avec l’aide la municipalité ainsi que de Stéphanie de Lima et d’une dizaine d’auteurs, cette vente est devenue, en à peine un mois, le Festival du Livre de Mézières.
(Panneau exposé lors du Festival (Photo DD))

11 auteur(e)s à découvrir

Ce festival a réuni 11 auteur(e)s, la plupart locaux (de Triel-sur-Seine au Mantois) qui, dans la joie de retrouver les lecteurs, les ont reçus pour échanger, discuter, présenter leurs nouveaux ouvrages et signer des dédicaces de 10h à 12 et de 14h à 18h. Ghislaine Bizot, Elizabeth Robin, Jessy EM, Émilie Bertrand, Emmanuel De Scorraille, Pascal Descazaux (nuancesprod@free.fr), Angeline Bray, Jean-Louis Boulonne (boulonne.jean@cegetel.net), Sylvia Schneider (sylvia-schneider@orange.fr), Pascal Ladhalle et Nayade Esteban-Caride sont ces auteur(e)s qui ont répondus présents pour cette première édition.
Ils pratiquent des styles littéraires très différents : romans, nouvelles, polar, science-fiction, poésie, autobiographie, composition de chanson….
(illustration contenue dans l’un des ouvrages de Ghislaine Bizot (Photo DD))
Certains pratiquent même tous les styles littéraires. Ils ont tous accepté de répondre aux questions du journal lors d’interviews individuelles. Dans ces interviews, ils ont présenté leurs parcours d’écrivains ou d’écrivaines, leurs œuvres, leurs nouveautés, leurs difficultés à être édités, leurs choix et leurs joies de retrouver les salons littéraires et les lecteurs. Ces interviews sont à retrouver sur la Webtélé2r dans le reportage consacré au festival.

La plupart de ces auteurs seront présents lors du Salon Livres en Seine, édition 2022 du 2 au 3 avril, organisé par La Péniche SAFARI de Triel, en collaboration avec la bouquiniste Stéphanie de Lima.

L’agrandir chaque année et diversifier le festival

Ce Festival du Livre a célébré le livre et la lecture sous toutes ses formes en proposant, en plus des rencontres avec ces onze auteurs, des animations pour tous les publics. Des ateliers lecteurs pour tous les âges (entre 6 et 11 ans) ont été proposés durant cette journée ainsi qu’un coin lecture pour les adolescents.
Un jeu concours y a été organisé avec comme lot par gagnant un bon d’achat de 20€ Bouquiniste Stéphanie de Lima avec en plus un livre de l’APEIV. Les résultats seront donnés le mercredi 23 février à la bibliothèque où les lots seront à récupérer.
(Jeux concours du Festival (Photo DD))
Le maire de Mézières-sur-Seine est très content du résultat obtenu par cette première édition. Et à la question « y aura-t-il une seconde édition ? », il répond oui. Il souhaite l’agrandir chaque année et diversifier le festival. « On sait que pour organiser un salon digne de ce nom il faut minimum trois éditions » a-t-il précisé. Il y a donc bien une volonté d’inscrire dans la durée ce rendez-vous littéraire entre auteurs et lecteurs à Mézières-sur-Seine.